Dans un communiqué, la Direction Générale du Centre Hospitalier Intercommunal Hôpitaux du Massif des Vosges – CHI HMV – s’exprime suite à l’agression sexuelle présumée survenue dans un service de soins du Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges, le 28 décembre, et détaille les mesures prises depuis le signalement des faits.
Les faits signalés le 28 décembre
Le 28 décembre, la Direction a été saisie en fin d’après-midi par son directeur de garde, alerté vers 16 h 30 par l’encadrement de proximité du service de soins concerné.
Dans la foulée, le service a fait l’objet d’une surveillance continue et accrue du patient présumé agresseur ainsi que de l’ensemble des patients hospitalisés, tandis que la patiente présumée agressée bénéficiait d’examens immédiats sur les plans somatique et psychologique.
Soutien aux équipes et à la famille
Des recommandations de conduites à tenir ont été adressées aux équipes soignantes, avec la possibilité d’un soutien psychologique, tandis qu’un entretien était mené entre la cadre du service et la famille de la patiente en vue d’un éventuel dépôt de plainte.
Signalement aux autorités
Sur le plan réglementaire, l’événement a été signalé au point focal de l’ARS Grand Est, déclaré comme Événement Indésirable Grave – EIG – conformément à la procédure, puis transmis au Procureur de la République. La Direction a également décidé de réunir un Comité de Retour d’Expérience – CREX – afin d’analyser en profondeur les circonstances de cet événement indésirable.
Une enquête judiciaire en cours
Une enquête judiciaire est actuellement en cours et l’établissement apporte son entière coopération aux autorités afin que les faits puissent être établis avec précision dans le cadre du droit.
La Direction exprime son soutien total à la patiente concernée et à sa famille, et rappelle qu’aucun commentaire ne sera apporté à ce stade pour ne pas entraver le travail des enquêteurs.
Le CHI HMV souligne enfin que la sécurité, la protection et le respect de toutes les personnes prises en charge constituent l’une de ses priorités.




1 commentaire
Citoyen
« présumé « !!!!!!!