Le samedi 14 février à 14 h 30, une nouvelle conférence du cycle « Temps de guerre » se tiendra au musée Pierre-Noël. Organisé par la Société Philomatique Vosgienne en partenariat avec l’association BERIAN, ce rendez-vous en duo abordera la place des animaux aux côtés des hommes, sur les routes comme sur les champs de bataille. L’entrée est libre.
Les animaux, compagnons et représentations
La première intervention sera assurée par Jean-Michaël Choserot, président de l’association BERIAN, sur le thème « Les animaux, compagnons et représentations ». Il s’intéressera à la manière dont les animaux ont été, au fil de l’histoire, bien plus que des ressources pour se nourrir, chasser ou garder le bétail.
« Les animaux n’ont pas toujours été des objets pour se nourrir, pour chasser, pour garder le bétail. Certains sont devenus des compagnons de route mais aussi des compagnons célestes et spirituels à l’image du chat, quand d’autres ont été l’âme chevaleresque la plus respectée à l’instar du faucon. Il en est ainsi depuis que les dieux ont eu ou ont été eux-mêmes des animaux, tels les corbeaux attribués à Lug le celte ou à Wotan le germain. »
Mascottes et traditions dans l’armée française
La seconde partie de l’après-midi sera consacrée aux mascottes militaires avec une intervention d’Axel Balland, historien, sur le thème « Les mascottes dans l’armée française : traditions et histoire ». Il reviendra sur ces animaux et symboles qui accompagnent depuis longtemps les unités militaires françaises, en expliquant leur origine, leur rôle et leur place dans les traditions régimentaires.
Axel Balland, par ailleurs animateur de la commission Temps de guerre, évoquera notamment le bélier des tirailleurs, la cigogne de Fonck, le mulet « Tapanar » du 2e Régiment étranger d’infanterie et bien d’autres exemples. Certaines mascottes relèvent aussi de petits groupes de soldats, avec des histoires plus discrètes mais tout aussi marquantes.




0 commentaire