Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

mercredi 14 janvier

Après la fin de VRS, Christelle Potoczek ouvre le chapitre Les Toqués du Jardin

0 commentaire

0

Écouter cet article

Christelle Potoczek (à gauche) sera la directrice des « Toqués du Jardin ».

En avril 2025, l’entreprise déodatienne Vosges Ruralité Services – VRS – basée rue Rovel et spécialisée dans l’insertion par le maraîchage écoresponsable, avait disparu du paysage économique local après son placement en liquidation judiciaire. Christelle Potoczek, qui était alors encadrante technique chez VRS, a voulu poursuivre l’aventure, convaincue du potentiel et de la viabilité du projet. Mais sans ressusciter VRS, en ouvrant un tout nouveau chapitre : Les Toqués du Jardin.

De la SCOP à la SCIC

L’idée de départ était de monter une SCOP – Société coopérative et participative. Finalement, ce sera une SCIC – Société coopérative d’intérêt collectif. « Dans une SCIC, tout le monde est acteur comme dans une SCOP. On reste dans cette idée de gouvernance partagée » souligne Christelle Potoczek, qui a vu son projet de succession à VRS se matérialiser l’été dernier.

« J’ai rencontré plusieurs partenaires et institutions qui font de l’Insertion par l’Activité Économique – IAE – dont les Maisons Rurales Familiales – MFR – des Vosges. Ces dernières étaient très intéressées par le projet. C’était au mois de juillet. En août, j’ai eu un gros moment de doute, devant l’ampleur du projet. J’étais dans l’incertitude, mais j’ai décidé de ne pas lâcher. Puis le partenariat avec les MFR s’est concrétisé. Depuis septembre, en attendant que la SCIC soit officiellement créée en mars prochain, je suis employée par la MFR de Saint-Dié-des-Vosges. La période actuelle est une sorte de trait d’union entre VRS et Les Toqués du Jardin. »

Relancer la dynamique

Au moment de la rentrée, il a fallu relancer la dynamique, car la nature reprend rapidement ses droits. Surtout lorsqu’il s’agit de maraîchage bio en permaculture. Puis, au début du mois de novembre, les premiers salariés en contrat d’insertion sont arrivés pour prêter main forte. 5 postes équivalents temps plein ont été créés dans un premier temps. Aujourd’hui, Christelle Potoczek est plus motivée que jamais. Et l’important dégât des eaux causé par le froid hivernal ainsi que les dégradations subies sur des câbles électriques n’ont pas entamé son enthousiasme.

Les nombreux soutiens dont elle dispose l’ont remontée à bloc. « J’ai reçu et je reçois beaucoup de soutiens. Des personnes qui étaient là avant, à l’époque de VRS, et qui sont toujours là. Les partenaires ont suivi. J’ai aussi des personnes qui sont là pour m’accompagner. Ça fait du bien de constater qu’il y a encore des gens qui ont envie, et qui y croient. Tout le monde est content que ça reparte. »

De nombreux projets dans les cartons

Concrètement, et comme VRS, Les Toqués du Jardin se spécialiseront dans l’insertion par le maraîchage bio en permaculture. Les légumes ainsi cultivés seront toujours vendus sur place, mais cette fois-ci dans un magasin aménagé à l’intérieur des locaux de la rue Rovel. Une partie de la production sera aussi destinée aux différents partenaires de la SCIC. Une collaboration est notamment envisagée avec le Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges, ainsi qu’avec des lycées.

Le site de la rue Rovel est équipé d’une grande cuisine professionnelle, d’un autoclave et d’une chambre froide. Ces équipements, Christelle Potoczek compte bien les exploiter. Pour préparer des repas, comme lors du Festival International de Géographie, pour organiser des ateliers, voire pour louer la cuisine à celles et ceux qui en auraient besoin ponctuellement. « Il y a beaucoup de possibilités avec la cuisine. D’une manière générale, je souhaite ouvrir davantage le lieu » souligne la future directrice des Toqués du Jardin. Un nom qu’elle avait trouvé avec des anciens salariés en insertion de VRS, et qui lui tenait particulièrement à cœur.

Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges

Christelle Potoczek

IAE

Insertion

Les Toqués du Jardin

maraîchage bio

MFR

permaculture

Rue Rovel

Saint-Dié-des-Vosges

SCIC

Vosges Ruralité Services

VRS

0 commentaire

Laisser un commentaire