Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

jeudi 22 janvier

Bruyères – L’Ademat-H salue l’ouverture d’un dispositif d’accueil et d’orientation pour les enfants

0 commentaire

0

Écouter cet article

À compter du lundi 2 mars prochain, le Centre Hospitalier de Ravenel met en place un nouveau dispositif d’accueil et d’orientation en direction des enfants du secteur de Bruyères. Un dispositif dont se félicite l’Ademat-H.

Des consultations avec un infirmier psychiatrique

Une consultation avec un infirmier psychiatrique à temps plein sera assurée les lundis et mardis. L’infirmier accueillera les enfants, les orientera et coordonnera les prises en charge sous la supervision d’un médecin psychiatre. Ce dernier ne pourra pas être présent sur place, en raison du très faible nombre de psychiatres dans le département.

Huit ans de mobilisations autour du CMP enfants

Ce dispositif intervient après huit années de détermination des élus du secteur, de la population, des usagers et des syndicats de l’hôpital de Ravenel, pour mettre un terme à la fermeture temporaire de cette structure de soins de proximité. Le sous-préfet de Saint-Dié-des-Vosges Antoine Planquette et la directrice du Centre Hospitalier de Ravenel Clémentine Roth sont également intervenus, en lien avec l’ARS – Agence régionale de santé.

Un contexte de pénurie de psychiatres dans les Vosges

Dans les Vosges, huit médecins psychiatres publics exercent actuellement, pour l’équivalent de 2,5 temps plein. Le CMP – centre médico-psychologique – de Bruyères suit 290 adultes. Avant la mise en place du nouveau dispositif, 113 enfants du secteur de Bruyères devaient se rendre à Épinal, Rambervillers, Saint-Dié-des-Vosges ou Gérardmer pour bénéficier d’un suivi.

Une avancée saluée par Ademat-H

L’association Ademat-H salue une avancée considérable pour la jeunesse et la population du secteur de Bruyères, tout en rappelant que la situation de 2018 n’est pas retrouvée. Pour Ademat-H, cette étape montre qu’il n’y a pas de fatalité et que l’action unie demeure déterminante. L’association invite citoyens, usagers, élus et professionnels de santé à continuer d’agir pour l’accès aux soins pour tous, au plus près de la population.

ademat-h

ARS – Agence régionale de santé

Bruyères

Centre Hospitalier de Ravenel

centre médico-psychologique

CMP de Bruyères

enfants

psychiatrie

soins de proximité

sous-préfet de Saint-Dié-des-Vosges

vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire