Dans le cadre des rendez-vous de Librairie Le Neuf, une rencontre est proposée autour du Rhin, à l’occasion de la parution du leporello Am Rhein, en présence des auteurs Gérard Lecomte et Francis Weidmann.
Un fleuve au cœur du livre
Le leporello s’ouvre sur une devinette à la première personne. « Je suis plein d’eau, de poissons et de bateaux… Je produis de l’électricité et je transporte des tonnes de marchandises… Qui suis-je ? »
Deux auteurs vosgiens
Gérard Lecomte vit à Saint-Dié-des-Vosges. Auteur de textes publiés par les éditions Unes et L’Arbre à Paroles. Prix de poésie 2000 décerné par le Ministère de la Jeunesse pour La chambre de Mélusine, aux éditions Unes. Il édite des leporellos avec des artistes contemporains.
Les textes de Am Rhein sont signés Gérard Lecomte. Les photographies et la traduction allemande sont de Francis Weidmann.
Sociologie, histoire et poésie
Sociologue et historien, Francis Weidmann vit dans la Vallée du Rabodeau. Il est co-auteur de plusieurs ouvrages et articles, dont Simmel et l’espace : de la ville d’art à la métropole (L’Harmattan, collection Logiques Sociales, Paris, 2006) et Compétitions ferroviaires transfrontières et conflits d’acteurs dans le Rhin Supérieur (1830-1870) (L’Harmattan, collection Logiques Sociales, Paris, 2002).
Tous deux sont membres de l’Association Poésie en Salm basée à Senones, qui accueille une bibliothèque-conservatoire de poésie.


0 commentaire