Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

vendredi 09 janvier

Dermatose nodulaire : les vaches pourraient manquer au Salon de l’agriculture

0 commentaire

0

Écouter cet article

Le Salon international de l’agriculture (SIA) 2026 pourrait se dérouler sans ses figures les plus emblématiques. Après l’absence annoncée des volailles, ce sont désormais les vaches qui pourraient manquer à l’appel. En cause : la persistance du virus de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui continue d’inquiéter le monde de l’élevage.

Les organismes de sélection représentant les races bovines ont en effet décidé de ne pas engager leurs animaux au Concours général agricole (CGA), rendez-vous incontournable organisé chaque année en marge du Salon et principal vivier de bovins exposés à Paris. Une décision prise par précaution sanitaire, alors que les garanties nécessaires pour protéger les cheptels ne peuvent être pleinement assurées.

Habituellement très attendues du public, les vaches constituent l’une des grandes attractions du Salon de l’agriculture. Leur absence marquerait un tournant pour l’édition 2026, prévue du 21 février au 1er mars à Paris Expo – Porte de Versailles. En 2025, pas moins de 2 575 animaux avaient participé aux concours, avant d’être présentés dans les allées du Salon.

Dans un communiqué diffusé le mercredi 7 janvier, les organisateurs du SIA ont indiqué prendre acte de cette décision, tout en exprimant leur soutien aux éleveurs confrontés à cette situation sanitaire complexe. Ils rappellent que la protection de la santé animale demeure une priorité absolue, en lien étroit avec les autorités vétérinaires et sanitaires.

L’absence des bovins entraîne de facto l’annulation de la catégorie « animaux » du Concours général agricole pour cette édition. Toutefois, le Salon ne ferme pas totalement la porte à une présence symbolique de quelques spécimens. Des discussions restent en cours avec les organismes de sélection afin d’envisager un compromis permettant une représentation très limitée des races bovines, sans mettre en péril les élevages.

Les autres filières animales, quant à elles, seront bien présentes au Salon, assurent les organisateurs, qui souhaitent maintenir la diversité et la richesse de l’événement malgré ce contexte exceptionnel.

salon de l'agriculture

vache

vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire