Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

vendredi 23 janvier

L’alternance passée au crible à l’IUT de Saint-Dié-des-Vosges

0 commentaire

0

Écouter cet article

Pour la troisième année consécutive, l’IUT de Saint-Dié-des-Vosges organisait ce jeudi après-midi une rencontre autour de l’alternance. Principalement à destination des étudiants de BUT2, pour qui cet après-midi était obligatoire, mais aussi pour les BUT3 qui le souhaitaient.

Démystifier l’alternance auprès des étudiants

L’objectif de cette demi-journée était de démystifier l’alternance en présentant les opportunités qu’elle offre et en encourageant les étudiants à engager rapidement des démarches auprès des entreprises. Accessible dès le BUT2, l’alternance permet d’apprendre un métier en entreprise tout en poursuivant son cursus à l’IUT.

Une présentation pour poser le cadre

L’après-midi s’est ouvert par une présentation générale de l’alternance assurée par Annick Gorka et Francis Borghesi, respectivement coordinatrice alternance de l’Université de Lorraine et responsable pédagogique du CFA Université de Lorraine. Cette intervention en amphithéâtre donnait une vision globale des dispositifs et des avantages liés à l’alternance.

Concrètement, les étudiants alternants signent un contrat de travail avec un rythme de trente-cinq heures par semaine, cinq semaines de congés, un salaire et une éventuelle aide au logement. Ils valident des trimestres et cotisent pour le chômage tout en conservant leur statut d’étudiant et les avantages qui y sont liés. Le diplôme obtenu en fin de parcours est identique à celui d’un cursus traditionnel en IUT.

Des ateliers pour préparer le passage en alternance

La suite du programme reposait sur une série d’ateliers pratiques. Annick Gorka animait un atelier consacré à la recherche d’un employeur en alternance. Francis Borghesi intervenait sur la réussite de l’intégration en entreprise et la manière d’éviter une rupture de contrat. Le Service Orientation et Insertion Professionnelle – SOIP – avec Géraldine Baviere-Marie, proposait un atelier sur la préparation de l’entretien.

Un atelier du Relais Malakoff Humanis était dédié au CV, à la lettre de motivation et à la candidature sur les réseaux sociaux. Le dispositif « Prêts à bosser » du Conseil départemental des Vosges abordait les stratégies pour être prêt le jour J. Enfin, un dernier temps d’échanges rassemblait des étudiants de BUT2 et BUT3 venus partager leurs témoignages d’alternants.

Des subventions recentrées sur les petites entreprises

À l’IUT de Saint-Dié-des-Vosges, de plus en plus d’étudiants optent pour la voie de l’alternance, notamment en BUT Génie électrique et informatique industrielle – GEII –seize étudiants suivent actuellement leur formation en alternance.

Depuis le 1er janvier 2026, faute de budget 2026, seules les entreprises de moins de 250 salariés sont éligibles aux subventions pour recruter des apprentis. Une règle nationale qui constitue désormais un élément à prendre en compte par les étudiants comme par les structures souhaitant s’engager dans l’alternance.

Alternance

Annick Gorka

BUT2

BUT3

CFA Université de Lorraine

Conseil départemental des Vosges

Francis Borghesi

GEII

Géraldine Baviere-Marie

IUT de Saint-Dié-des-Vosges

Prêts à bosser

Relais Malakoff Humanis

Saint-Dié-des-Vosges

SOIP

Université de Lorraine

0 commentaire

Laisser un commentaire