Blaise GOURTAY, préfet des Vosges, a déclenché le niveau 1 du plan grand froid le mercredi 24 décembre. Le dispositif a été levé hier mardi 13 janvier, en raison du radoucissement durable des températures ressenties.
Un dispositif renforcé pendant la période de froid
Le plan grand froid vise à renforcer la prise en charge des personnes sans domicile lors des vagues de froid. Il prévoit la mobilisation des capacités d’hébergement disponibles à l’échelle du département. Il s’appuie aussi sur le renforcement des maraudes et l’élargissement de leurs circuits, avec distribution de boissons chaudes, de couvertures et de vêtements chauds, et une orientation vers une demande d’hébergement via le 115. L’ouverture des accueils de jour peut aussi être étendue, avec, si besoin, l’ouverture de places temporaires avec l’appui des collectivités.
Services mobilisés et maraudes renforcées
Pendant la mise en œuvre, les services de l’État, le SIAO-115 – service intégré d’accueil et d’orientation – et les opérateurs du secteur AHI – accueil, hébergement, insertion – ont été mobilisés. Des solutions d’hébergement ont été apportées aux personnes ayant appelé le 115. Les maraudes de la Croix-Rouge ont été renforcées à raison d’une maraude tous les deux jours à Épinal et à Saint-Dié-des-Vosges, avec une orientation systématique vers le 115. La continuité des prises en charge a été assurée par l’extension et la jonction des dispositifs d’accueil de jour et d’hébergement, afin de proposer une prise en charge 24 h/24.
Une veille maintenue jusqu’à fin mars
Après la levée du plan, les services de l’État et les acteurs de l’accueil, de l’hébergement et de l’insertion restent mobilisés dans le cadre de la veille sociale saisonnière, engagée depuis le 1er novembre et prévue jusqu’au 31 mars. En cas de baisse importante des températures, le plan grand froid pourra être de nouveau déclenché.



0 commentaire