Le coup d’envoi de la troisième grande collecte alimentaire de Saint-Dié-des-Vosges sera donné ce vendredi 30 janvier, pour se terminer le vendredi 6 février suivant. L’objectif étant, comme pour les deux premières, de récolter un maximum de denrées alimentaires et de produits d’hygiène au profit des associations d’aide alimentaire de la ville… et, de fait, des familles déodatiennes les plus précaires.
Objectif 10 tonnes
Cette mobilisation solidaire avait permis de totaliser 8,3 tonnes de denrées l’an passé. Cette année, l’objectif affiché est fixé à 10 tonnes. Car la précarité continue de progresser parmi les habitants les plus démunis. Ce qu’ont confirmé ce mardi matin, lors du point presse, les antennes locales des Restos du Cœur et de la Croix-Rouge. Ces deux associations aident actuellement, et respectivement, 500 et 460 familles.
Permanence à la salle Carbonnar
Outre cet objectif à la hausse, cette troisième collecte, qui est toujours pilotée par le CCAS, conserve les mêmes modalités que la précédente. À savoir qu’une permanence sera assurée chaque jour à la salle Carbonnar, de 10 h à 19 h, pour recueillir et stocker les différents dons.
Mobilisation sur le terrain et concerts
Des bénévoles seront également installés avec des caddies dans plusieurs grandes surfaces de Saint-Dié-des-Vosges et de Sainte-Marguerite, des établissements scolaires et d’enseignement de la ville participeront, et Jean-Michel Rey assurera deux concerts gracieusement.
Le premier concert sera donné ce vendredi à 20 h à la salle Carbonnar, avec le groupe Topic, tandis que le second sera joué à La Boussole devant des élèves de maternelle, le 5 février à La Boussole. Dans les 2 cas, le tarif d’entrée prendra la forme d’une – ou plusieurs – denrée(s) non périssable(s).
En parallèle, des agents du CCAS iront à la rencontre des écoliers, collégiens et lycéens pour les sensibiliser à la précarité, qui est avant tout subie et non choisie.
Denrées privilégiées et redistribution
Les produits alimentaires privilégiés sont ceux de première nécessité non périssables, pour des questions de risques sanitaires et de logistique : féculents, légumineuses, conserves, épicerie salée ou sucrée, condiments… en sachant que les produits pour bébé et d’hygiène sont aussi les bienvenus.
Une fois la collecte terminée, les dons seront redistribués équitablement, et en fonction des besoins de chacun, aux structures qui assurent l’aide alimentaire à Saint-Dié-des-Vosges, dont les Restos du Cœur, la Croix-Rouge, le Secours Catholique, l’Entraide Protestante, l’association Sélia et l’épicerie sociale du CCAS.
Pour s’engager comme bénévole
Et pour celles et ceux qui souhaiteraient donner un coup de main en tant que bénévole, le contact se fait par téléphone au 03-29-52-39-39, ou par courriel à grande-collecte@ville-saintdie.fr.






0 commentaire