La ministre de la Culture Rachida Dati est de passage à Saint-Dié-des-Vosges en ce jeudi 15 janvier. Un déplacement ministériel consacré à l’accès à la culture pour le plus grand nombre, notamment dans les territoires dits de « ruralité ». Première étape de sa visite, la ministre s’est rendue à La Boussole, pour une table ronde autour du pass Culture pour tous.
Une ouverture à toute la population en 2026
Ce dispositif, qui était expérimenté à l’échelle de la Région Grand Est depuis novembre 2024, va être ouvert à toute la population française en 2026. Une généralisation de l’expérimentation que la ministre de la Culture a annoncé ce matin lors de la table ronde, qui portait sur le bilan de l’expérimentation. « Le pass Culture est un outil unique d’accès à la Culture. Sur sa part collective, c’est un outil exceptionnel d’accès à la Culture. C’est le meilleur dispositif pour accéder à la Culture. Certaines personnes ont besoin du pass Culture pour avoir accès à la Culture » a notamment déclaré Rachida Dati dans sa prise de parole.
Une mesure du plan Culture et Ruralité
C’est en partant du constat que la connaissance de l’offre culturelle de proximité constituait un enjeu en matière d’accès à la Culture, mais aussi que la moitié des habitants des territoires ruraux considère manquer d’information sur cette programmation culturelle de proximité, que l’expérimentation du pass Culture pour tous avait été lancée dans le Grand Est. Une mesure qui s’inscrit dans le cadre du plan Culture et Ruralité, qu’avait annoncé en juillet 2024 la ministre de la Culture Rachida Dati.
Dans la liste des 23 mesures de ce plan, l’une d’elles vise à faire du pass Culture, via son application mobile, un outil de géolocalisation de référence en milieu rural. C’est ce qui a été expérimenté dans le Grand Est et qui va l’être prochainement dans toute la France.













0 commentaire