Comme à son accoutumée, le président de l’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, Claude George, a attendu la toute fin du mois de janvier pour présenter ses vœux pour la nouvelle année. C’est ce lundi, en fin de journée, qu’il s’est livré à cet exercice annuel à l’Espace François-Mitterrand, devant les forces vives du territoire.
Derniers vœux avant les municipales
Derniers vœux avant les élections municipales des 15 et 22 mars, Claude George n’est pas revenu sur les réalisations passées. « Cette année est un peu différente. Dans un contexte de réserve électorale, je ne déroulerai pas la longue liste de nos réalisations. Mais je commencerai par un mot considéré comme trop simple pour un discours institutionnel : merci. »
Une série de remerciements aux forces vives
Le président de l’intercommunalité déodatienne a remercié les maires, « avec qui nous avons construit un territoire de cohésion et d’action », les agents de l’Agglomération, « je le dis avec force, sans vous, rien n’existerait », les partenaires institutionnels, « qui, de près ou de loin, se font les relais des actions que nous déployons », les acteurs économiques, « le moteur silencieux d’une vitalité territoriale qui ne doit rien au hasard », les associations, « qui incarnent peut-être mieux que quiconque la générosité locale », et les habitants, « qui, au fond, sont la raison d’être de notre action ».
Bientôt dix ans pour l’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges
« Au-delà de tous mes remerciements, vous êtes mon prétexte à conserver mon niveau d’exigence » a ajouté Claude George, rappelant que l’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges soufflera bientôt sa dixième bougie (NDLR : elle est née le 1er janvier 2017). « Depuis 9 ans, nous avons grandi ensemble. L’Agglomération n’est pas un échelon administratif de plus, mais un espace d’intelligence collective. »
Des transitions pour l’avenir de la Déodatie
Dans la dernière partie de son discours, le président s’est tourné vers l’avenir de la Déodatie. « Un territoire qui ne remet pas en question se fragilise. L’avenir de notre Agglomération sera fait de transitions. Qu’elles soient économique, écologique, démographique, numérique, idéologique ou méthodologique. Ces transitions ne se feront pas sans intelligence collective et stratégies partagées. Tout cela se construira pas à pas, avec audace. »
Campus Cambium et PLUiH
Pour illustrer concrètement l’avenir de l’intercommunalité, ont été évoqués le projet du Campus Cambium, futur centre national de formation en sécurité situé sur la friche du Souche à Anould, et le Plan Local d’Urbanisme intercommunal tenant lieu de programme local de l’Habitat – PLUiH. « Tant d’encre a coulé, depuis des mois et des années, au sujet de notre PLUiH. Pourtant, ce n’est pas une option, mais une obligation légale, qui est indispensable aujourd’hui car le foncier est devenu une ressource rare. »
« Humilité, cohérence et ambition »
Humilité, cohérence et ambition sont les 3 mots employés par Claude George, ce soir, « pour caractériser l’état d’esprit de l’Agglomération pour les échéances à venir. Ce territoire n’est pas le mien. Il est le vôtre, il est le nôtre, il est ce que nous en faisons collectivement. La dynamique de notre intercommunalité s’inscrit dans une trajectoire solide. »







0 commentaire