Des problèmes de stationnement sont régulièrement constatés sur les différents parkings du Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges, où il peut être difficile de trouver une place à certains horaires. Face à ce constat, la Direction des Hôpitaux du Massif des Vosges – HMV – revient sur les causes de la situation et les solutions étudiées pour améliorer les conditions d’accès au site.
Une fréquentation en hausse, des places sous pression
Comme l’explique la Direction, l’augmentation continue de l’activité et du nombre de consultants accueillis chaque jour met en tension les capacités de stationnement du Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges. La Direction explique aussi cette tension à l’intégration de l’Institut de Formation d’Aides-Soignants – IFAS – au sein du pôle de formations paramédicales déodatien.
Une gratuité maintenue sur l’ensemble des parkings
« Au cours des derniers mois, les équipes du Centre Hospitalier ont constaté une hausse significative de la fréquentation, reflet d’un dynamisme médical positif mais qui met temporairement sous pression les espaces de stationnement disponibles pour les patients, les visiteurs et les professionnels » ajoute la Direction, qui rappelle que l’ensemble des parkings du Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges est entièrement gratuit pour tous les usagers. Cette gratuité est maintenue pour l’ensemble des patients et des visiteurs.
Des solutions à l’étude, dont le parking du Petit Bois
La Direction précise également avoir engagé une réflexion sur des réponses durables, avec plusieurs pistes : optimisation des places existantes, aménagement de zones complémentaires, réorganisation des flux et solutions alternatives pour limiter la pression automobile.
Parmi les projets avancés, l’aménagement du parking du Petit Bois (P8), à proximité du grand HLM, permettrait de créer 40 à 56 places supplémentaires, soit un niveau correspondant au déficit observé sur certaines plages horaires de la journée.
Parvis, ambulances et taxis
Au-delà de la création de nouvelles places, l’établissement de santé envisage une réorganisation de certains parkings. En coordination avec la Ville, et avec les travaux de la rue du Nouvel Hôpital, des places réservées aux ambulances et aux taxis pourraient être aménagées sur le parvis, afin de fluidifier l’accueil et l’accès aux urgences.
Mobilité douce et prime mobilité
Un parking « mobilité douce » est également évoqué pour favoriser l’usage du vélo et réduire le nombre de véhicules stationnés sur le site. La Direction ajoute enfin qu’une prime mobilité a été mise en place pour encourager le covoiturage et les déplacements doux des professionnels.


1 commentaire
Constat
Quelle idée d’avoir construit un hôpital en haut d’une côte ?????