Pour améliorer l’efficience du parcours de soins, libérer des lits pour les urgences et surtout pour fluidifier les hospitalisations programmées, le Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges a ouvert, au tout début du mois de septembre 2025, un hôpital de semaine.
Un service dédié aux hospitalisations programmées
Dirigé par le docteur Bruno Boulay, également chef du service Hépato-Gastro-Entérologie – HGE –, l’hôpital de semaine dispose de 6 chambres individuelles pour accueillir des patients du lundi matin, à 7 h, jusqu’au vendredi soir, à 19 h. Ces chambres sont toutes équipées de toilettes et douches. Elles sont situées à proximité directe du service HGE, dont le personnel est mutualisé avec l’hôpital de semaine.
286 patients accueillis depuis septembre
286 patients ont été accueillis à ce jour depuis l’ouverture de l’hôpital de semaine, pour des hospitalisations programmées d’une à deux nuitées en moyenne : endoscopie digestive ou bronchique, bilan endoscopique ou endocrinien, intervention de cardiologie dont la pose d’un pacemaker, examen d’analyse du sommeil et de la respiration, comme la polysomnographie ou la polygraphie… avec en premier lieu des hospitalisations liées à l’endoscopie.
Une bouffée d’oxygène pour l’établissement
Pour le docteur Boulay, l’ouverture de l’hôpital de semaine constitue « une bouffée d’oxygène. Nous étions étranglés au niveau des places de lits. Le projet s’est concrétisé relativement rapidement, au printemps de l’année dernière. Il y avait déjà un projet d’hôpital de semaine par le passé, mais les précédentes directions avaient répondu par la négative. »
Un coût limité pour les Hôpitaux du Massif des Vosges
L’ouverture de l’hôpital de semaine déodatien ne représente pas un coût élevé pour les Hôpitaux du Massif des Vosges – HMV – puisque les chambres utilisées étaient auparavant des places neutralisées. Le seul vrai coût est le renforcement de l’équipe infirmière mutualisée hôpital de semaine/HGE.





0 commentaire