L’association Solidéo a été officiellement créée le 7 mars 2025. Un an et un mois jour pour jour après sa création, le projet qu’elle porte se concrétisera le mardi 7 avril prochain, avec l’ouverture d’un garage solidaire à Saint-Dié-des-Vosges.
Un garage solidaire situé rue de La Bolle
Depuis notre précédent article, en août 2025, qui précisait les grandes lignes du projet, Bruno Wagner, Alain Tolu et Régis Miclo, respectivement président, trésorier et secrétaire de Solidéo, ont trouvé la somme nécessaire à l’ouverture du garage, qui sera situé rue de La Bolle du côté des Établissements Dreyfus, Suez et Aurigane. Une somme de l’ordre de 50 000 euros.
Le matériel nécessaire au démarrage de l’activité quasiment au complet
Comme l’expliquent ce jeudi matin Bruno Wagner et Alain Tolu, « nous avons réuni l’argent notamment via des prêts auprès de France Active et du Crédit Agricole. Aujourd’hui, nous avons pratiquement tout le matériel pour démarrer l’activité. Pour s’équiper, on a démarché des garages qui fermaient. Ce qui nous a permis, par exemple, d’acheter à bon prix un pont pratiquement neuf. Et toute la partie mobilier nous a été offerte par le bailleur social Vosgelis. Il ne nous manque désormais plus que des accessoires et des ordinateurs. »
Lancement des travaux d’aménagement
L’heure est aujourd’hui au lancement des travaux d’aménagement des locaux de 93 m², qui accueilleront le garage d’ici maintenant quelques semaines : réalisation d’une chape de béton pour le sol, d’un mur qui fera office de cloison de séparation, ainsi que l’installation d’un bureau et des sanitaires. Pour rappel, ces locaux sont la propriété d’Alain Tolu, qui les mettra dans un premier temps gracieusement à disposition de l’association.
Des services automobiles à prix solidaires
Une fois en activité, le garage Solidéo emploiera un mécanicien professionnel, qui sera salarié de l’association. Ce dernier effectuera tous types d’entretiens automobiles, comme l’équilibrage, la vidange, le changement de pneumatiques et autres réparations moteur. Le tout à des prix solidaires, moins chers que dans un garage traditionnel. Des pneumatiques, liquides et quelques pièces seront également proposés à la vente, là aussi à des prix solidaires, ainsi que des voitures pour celles et ceux en ayant le plus besoin. Par exemple pour chercher et trouver un emploi. À ce propos, les dons de véhicules sont les bienvenus.
Un projet tourné vers les personnes en situation de précarité
Dans tous les cas, pour bénéficier des services du garage, il sera demandé d’adhérer à l’association aux tarifs annuels de 10, 20 ou 30 euros en fonction de la catégorie. Le tarif le plus bas est réservé aux plus précaires, comme les bénéficiaires du RSA ou les étudiants. Car le projet Solidéo est avant tout tourné vers les personnes en situation de précarité, qui n’auraient pas ou peu les moyens d’acheter et d’entretenir un véhicule. C’est dans ce sens que l’association est en contact avec les différents acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire : CAF, CCAS, Mission Locale, etc.
Une ouverture qui suscite déjà de nombreuses demandes
Cette semaine, l’ouverture prochaine du garage a été partagée sur les réseaux sociaux. « En à peine quelques jours, on a déjà reçu beaucoup de demandes. L’engouement est là, c’est certain. On va voir comment cela va se passer les premiers mois, si le projet est viable » précisent Bruno Wagner et Alain Tolu hier matin, qui entrent dans la dernière ligne droite avant l’ouverture.
Renseignements complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire : contact.solideo@gmail.com.








0 commentaire