Réuni ce mercredi soir au Grand Salon de l’Hôtel de Ville, le conseil municipal de Fraize, présidé par la maire Caroline Lerognon, a tenu la dernière séance de la mandature. Plusieurs informations ont été partagées avant l’examen des délibérations, toutes adoptées à l’unanimité.
Des informations sur les finances, la population et les dispositifs
Par courrier du 23 décembre, le SDIS des Vosges a transmis le montant de la contribution communale à verser à leur budget pour l’année 2026 : 94 700,68 euros (acquittée par la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges).
Dans une correspondance du 8 décembre, l’INSEE a communiqué le chiffre officiel de la population totale de Fraize au 1er janvier 2026 : 2 866 habitants. La commune considère la population comme stable.
Autre information, par courrier du 27 janvier, le Préfet des Vosges a informé la commune de son maintien en zone de revitalisation des centres-villes. Le dispositif vise la revitalisation commerciale et le renforcement de l’attractivité des centres-villes. Il ouvre droit à des exonérations totales ou partielles d’impôts locaux pour les établissements exerçant une activité commerciale ou artisanale, notamment la cotisation foncière des entreprises, la taxe foncière sur les propriétés bâties.
Un « banc de l’amitié » à l’école Jules-Ferry
L’inauguration du banc de l’amitié installé dans la cour de l’école Jules-Ferry aura lieu samedi 7 février. Ce banc est destiné aux élèves qui éprouvent le besoin de parler, quel que soit le problème rencontré. S’asseoir à cet endroit constitue « un appel à l’aide » lancé à des camarades ou à toute personne prête à écouter et à apporter son aide. La démarche vise aussi à créer des liens sociaux d’amitié, d’écoute et d’entraide entre les enfants.
Don du sang et hommage musical
L’Établissement Français du Sang a adressé ses remerciements pour la bonne organisation de la dernière collecte, organisée vendredi 26 décembre 2025 et menée dans d’excellentes conditions : 34 donneurs, dont 4 nouveaux.
Le conseil municipal est également revenu sur le concert en hommage à Jean-Marie Antoine, donné le 18 janvier. Face au succès de la prestation, La Sainte-Cécile a décidé de maintenir un concert annuel en hommage à son ancien président.
Budget 2026 : débat d’orientations et crédits d’investissement
Le conseil municipal a d’abord approuvé le compte rendu de la séance du 10 décembre 2025, sans observation.
Le Débat d’orientations budgétaires – DOB – pour l’exercice 2026 a ensuite été présenté par Clément Enderlin, conseiller aux décideurs locaux. Le conseil municipal a pris acte de sa tenue.
Dans l’attente du vote du budget 2026, les élus ont autorisé la maire à engager, liquider et mandater les dépenses d’investissement dans la limite du quart des crédits ouverts : 444 888,72 euros, correspondant à 25 % de 1 779 554,90 euros (budget 2025).
Soutien aux associations et décisions intercommunales
Les élus ont acté le remboursement de 20 chèques sport d’un montant individuel de 10 euros, soit 200 euros, aux associations ayant participé à la fête du sport organisée à Fraize le 30 août.
Le conseil municipal a aussi approuvé le rapport définitif 2025 de la Commission locale d’évaluation des charges transférées – CLECT –.
Téléphonie, réseaux et syndicats
Un avenant a été approuvé pour transférer le bénéfice, ainsi que les droits et obligations, de la convention d’occupation du domaine public consentie à Infracos vers la société SFR.
Sur le volet syndical, le conseil municipal a rendu un avis favorable au retrait de la commune de Neufchâteau du Syndicat mixte pour l’informatisation communale des Vosges – SMIC – et un avis favorable à l’adhésion de la commune de BARISEY-LA-COTE (54) au même syndicat.
Les élus ont également approuvé l’adhésion à la centrale d’achat CANUT sur le marché « Télécoms », avec l’objectif de réaliser des économies sur la téléphonie (mobiles et fixes).
Jeunesse et locations de salles : plusieurs changements à compter du 1er mars
Le conseil municipal a décidé la création à compter du 1er avril 2026 d’un emploi permanent d’adjoint d’animation principal de seconde classe, relevant de la catégorie C, à temps incomplet (30 heures hebdomadaires), affecté au Centre animation jeunesse.
Les règlements de location du Centre d’animation municipal et de la salle polyvalente seront modifiés à compter du 1er mars, tout comme les tarifs de location de ces deux équipements.
Travaux rue Eugène-Mathis : convention autour d’un mur pignon
Enfin, les élus ont autorisé la signature d’une convention avec le syndicat des copropriétaires d’un immeuble rue Eugène-Mathis, afin de définir les modalités d’intervention sur le mur pignon dans le cadre de la démolition de l’ancienne boulangerie Guiot et de l’habillage du pignon.
La séance s’est achevée à 20 h 45.


0 commentaire