Le cycle d’expositions « Expression Ephémère » est un projet né un matin de début 2023, de manière un peu fortuite, au bar Les Deux Rives de Saint-Dié-des-Vosges, après une discussion entre sa gérante Stéphanie Holveck et Christian Hocquel. Vingt-cinq expositions plus tard, « Expression Ephémère » a soufflé ce jeudi soir sa troisième bougie. À l’occasion de cet anniversaire, tous les exposants étaient invités pour partager un verre.
Un lieu d’expression pour des artistes passionnés
Comme l’a rappelé Christian Hocquel hier, l’idée derrière « Expression Ephémère » est de permettre à des artistes de tous horizons de s’exprimer. « Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une salle d’exposition. Et ce que je recherche, ce ne sont pas de grands artistes, mais des personnes passionnées qui sont là pour se faire plaisir et partager leur passion. C’est ce que je voulais dès le départ. »
« Grâce à vous, ce sont des dizaines d’histoires qui se sont écrites ici. J’ai la conviction qu’un bar peut aussi être un lieu de culture. Merci pour la lumière que vous mettez sur mes murs » a pour sa part déclaré Stéphanie Holveck.
Techniques variées et thématiques multiples
Des expositions majoritairement de photographies, mais pas uniquement puisque des peintures, dessins et pastels ont également habillé les murs du bar des quais déodatiens ces trois dernières années. Urbex, art urbain, industrie, voyages, faune et flore, portraits… autant de thématiques présentées au fil de chaque « Expression Ephémère », à travers des techniques, regards, sensibilités et univers artistiques différents.
Un cycle en rythme de croisière
Si Lambert Pêcheur et ses photographies urbex ont lancé le cycle, en février 2023, ce sont actuellement les tirages de Paul Willis, photographe éclectique, qui sont à découvrir jusqu’à la mi-mars. Le cycle « Expression Ephémère » a trouvé son rythme de croisière, à raison d’une exposition toutes les six semaines. Au titre des nouveautés, un diaporama mêlant des images de toutes les précédentes expositions sera prochainement diffusé sur l’écran du bar.
Pour exposer à « Expression Ephémère »
Les artistes qui souhaiteraient exposer sont invités à contacter Christian Hocquel, par téléphone au 06-73-66-86-10.






0 commentaire