L’heure était au bilan ce lundi matin pour la troisième grande collecte alimentaire de Saint-Dié-des-Vosges, qui s’est déroulée du 30 janvier au 6 février. L’objectif était cette année fixé à 10 tonnes. La mobilisation collective a permis d’atteindre cet objectif, puisque ce sont 10,1 tonnes de denrées qui ont été récoltées pour les familles déodatiennes les plus démunies.
Une opération coordonnée par le Centre communal d’action sociale – CCAS
Sous la coordination du Centre communal d’action sociale – CCAS – la collecte visait à aider davantage de familles déodatiennes confrontées à des difficultés financières. Pour rappel, l’an dernier ce sont 8,3 tonnes de denrées qui avaient été réunies. Un bilan encourageant, mais trop juste au vu de l’augmentation des demandes constatée par les associations d’aide alimentaire locales.
Une mobilisation de huit jours
Huit jours durant, une équipe s’est relayée chaque jour à la salle Carbonnar, qui faisait office de point central pour la collecte. En parallèle, des bénévoles ont réceptionné les dons dans plusieurs grandes surfaces de Saint-Dié-des-Vosges et de Sainte-Marguerite. Des écoles aux lycées, les établissements scolaires ont aussi pris part à l’opération, en apportant leur contribution à cet élan collectif et altruiste.
Deux concerts solidaires pour soutenir la collecte
Et comme pour les deux précédentes collectes, Jean-Michel Rey a offert deux concerts solidaires, avec une entrée sous forme de dons de denrées non périssables.
Remerciements à l’ensemble des participants
À l’issue de l’opération, le maire Bruno Toussaint a remercié l’ensemble des participants : « Je tiens énormément à ce qu’on aide les habitants qui n’arrivent pas à s’en sortir. Dans certaines familles, les enfants n’ont qu’un repas chaud par jour. Dans d’autres, des parents travaillent et n’arrivent pas à boucler les fins de mois. Il y a donc un réel besoin de cette aide annuelle. Un grand merci à tout le monde. C’est ensemble qu’on y arrive. » L’élu a aussi condamné les propos « inacceptables » relayés sur les réseaux sociaux, qui mettaient en cause l’intégrité des bénévoles.


0 commentaire