C’est demain, samedi 14 février, que sera célébrée la Saint-Valentin. Le principal symbole associé à la Fête des Amoureux est le cœur – de préférence rouge – mais également Cupidon, le petit ange archer prêt à décocher une flèche qui s’est invité sur le rond-point Modulor. Mais qui est Cupidon ?
Les origines antiques de Cupidon
Son origine remonte à la mythologie romaine et n’a rien de chrétien. Cupidon, dont le nom latin Cupido signifie « désir passionné », est associé aux cultes de Vénus et à des fêtes romaines anciennes, notamment liées à la fertilité. Équivalent du dieu grec Eros, il est le dieu du désir, de l’attirance et de l’amour.
Quand la Saint-Valentin adopte Cupidon
C’est lorsque la fête de Saint-Valentin s’impose en Europe comme moment dédié aux amoureux, à partir du Moyen Âge puis surtout à l’époque moderne, que tout l’imaginaire antique de l’amour est récupéré. Cupidon, Vénus, mais aussi les cœurs ou les colombes.
Un symbole graphique jusqu’à aujourd’hui
À l’époque victorienne, au XIXe siècle, Cupidon est un motif très courant dans les cartes de vœux. Il est le petit ange rieur qui tire ses flèches sur les couples. C’est à cette période qu’il s’impose vraiment comme symbole graphique de la Fête des Amoureux. Et ce jusqu’à ce jour.




0 commentaire