Ce jeudi matin, après avoir rendu Hommage à Lætitia JUAREZ et à Jérôme FONDERFLICK au cimetière de la rive droite, le Maire de Saint Dié Bruno Toussaint a baptisé le City stade, au nom du défunt et ancien agent de la Ville en qualité de médiateur social. Une cérémonie qui s’est déroulée en présence des membres des deux familles, du député David Valence, du Sénateur Jean Hingray, de la Sous-Préfète Carole Dabrigeon, des élus municipaux et départementaux, sans oublier Julien Perrin et Patrick Schmitt qui représentaient respectivement Vosgelis et le Toit Vosgien.
Il y a tout juste 6 ans, jour pour jour, le jeudi 24 août 2017, Jérôme FONDERFLICK et de sa compagne Laetitia JUAREZ perdaient la vie en rentrant de vacances à moto, lorsqu’un automobiliste arrivant en sens inverse les a percuté. L’émotion était toujours aussi forte ce matin où de nombreux Déodatiens étaient venu lui rendre hommage devant le City-stade situé dans le quartier de Saint-Roch. Lors de sa prise de parole en tant qu’ancien Maire, le Député David Valence a déclaré : « Au moment de sa mort, le City-stade, n’était qu’un projet et c’est tout naturellement que nous avons choisi de baptiser ce lieu en son nom , car une ville est composé des gens qui l’habitent ». Rappelons que la décision de baptiser ainsi le site a été prise en conseil municipal le 22 février 2022 sur proposition de Bruno Toussaint
Hommage du Maire Bruno Toussaint :
« Ce matin après avoir rendu Hommage à Laetitia JUAREZ et à Jérôme FONDERFLICK au cimetière de la rive droite avec les membres des deux familles, j‘ ai baptisé le City stade au nom de Jérôme FONDERFLICK.
Il y a tout juste 6 ans, le jeudi 24 août 2017, nous apprenions avec beaucoup d’émotion, le décès de Jérôme FONDERFLICK et de sa compagne Laetitia JUAREZ.
Ils rentraient tous les deux de vacances en moto lorsqu’un automobiliste arrivant en sens inverse les a percuté sur la route départementale 21 entre Lyonnet et Vinzier en Haute Savoie.
Après 3 ans de vie commune, le destin a voulu que Laetitia et Jérôme restent ensemble à jamais.
Né le 25 février 1975 à Mantes-la-Jolie, Jérôme a grandit à une quinzaine de kilomètres d’ici, à Ban-de-Laveline
Après diverses expériences dans le domaine du mobilier pour la petite enfance (chez Daillot à Ban-de-Laveline), il travailla chez KDG à Sainte-Marguerite.
En octobre 2015, il sera embauché à la Ville de Saint-Dié-des- Vosges en contrat adulte relais au poste de médiateur social.
Conformément à ses missions, il avait su créer du lien social entre les habitants, les associations de quartier, et les bailleurs sociaux (j’en profite pour saluer Julien Perrin et Patrick Schmitt représentant respectivement Vosgelis et le Toit Vosgien).
Jérôme FONDERFLICK était très présent dans l’espace public afin de détecter d’éventuels conflits. Son caractère lui permettait d’apaiser les tensions qui pouvaient régner par moment.
Il était aussi l’animateur des Conseils Citoyens qui furent lancés en mars 2016 dans les quartiers de Kellermann et de Saint-Roch / L’Orme. C’est à ce titre que le projet de citystade a été porté. Projet cher à l ´adjoint aux sports de l’époque, mon Ami Nicolas Blosse.
Son avenir professionnel, il le voyait assurément au service de la collectivité, en servant comme il l’avait fait précédemment, avec la perspective de passer des concours et d’oeuvrer au service des habitants, en lien étroit avec ses collègues , les élus et les partenaires.
Sa disparition a été un choc évidemment pour sa famille, ses amis, ses collègues, les élus, mais également pour l’ensemble des habitants des quartiers de Saint-Roch et de l’Orme sur lesquels il était mobilisé.
Au sein de la mairie, nous gardons tous le souvenir d’une personne engagée, altruiste et généreuse. Il était très apprécié des élus et des services. A l’époque, j’étais premier adjoint en charge notamment de la sécurité, et j’ai eu beaucoup de plaisir à le côtoyer.
Les agents de la ville qui l’ont connu et qui sont présents aujourd’hui ne me contrediront pas.
Comme vous l’avez sans doute compris, Jérôme FONDERFLICK s’était beaucoup investi au sein du quartier. Ayant participé au lancement du projet de citystade, sur proposition de mon prédécesseur David VALENCE, le conseil municipal avait voté une délibération en date du 25 février 2022 pour le baptiser à son nom.
Le citystade a vu le jour en 2021 après deux mois de travaux. Il est entouré d’une mini piste d’athlétisme, de bancs et d’une table de pique-nique.
Je ne serai pas beaucoup plus long. Je tiens à remercier vous toutes et tous d’être présent en nombre aujourd’hui.
A nouveau, je salue la famille de Jérôme, ses enfants, son frère Stéphane et sa soeur Nadège.
Un grand merci également à son meilleur ami Nicolas qui nous a bien aidé dans l’organisation de cette cérémonie.
Evidemment, j’associe les parents de Laetitia (Martine et Christian) ainsi que sa fille Célia, présents ce jour.
Si nous avons décidé de donner le nom de Jérôme FONDERFLICK à cet équipement, c’est pour vous dire que nous ne l’oublierons jamais. »
0 commentaire