Les cas de maltraitance et de cruauté envers des animaux ne semblent malheureusement pas avoir de fin. Du moins pas pour Au Nom Des Animaux – ANDA – dont les bénévoles viennent à nouveau d’être confrontés à une situation sordide.
A la demande de la Police Municipale, l’association s’est rendue à Raon-l’Etape pour porter à un chien, âgé de 2 ans et demi et baptisé Scoubidou, qui était attaché au mur dans un appartement, où il y était abandonné depuis une dizaine de jours.
Visiblement de race American Staff, il est identifié comme un Labrador sur ses papiers… donc non catégorisé. « Le propriétaire du chien a un casier judiciaire, donc il ne pourrait pas avoir un chien catégorisé. C’est donc un vétérinaire véreux qui, en échange d’un billet, a identifié le chien comme un Labrador » précise Dominique Franiatte, président de ANDA, qui tient à remercier la Police Municipale, mais aussi la Gendarmerie et les Sapeurs-pompiers pour leur réactivité et leur efficacité.
Les secours sont passés par une fenêtre pour accéder à l’intérieur de l’appartement, puis ont placé l’animal dans une cage pour le sortir de sa prison via une échelle. « Inutile de dire le colère de tous » ajoute Dominique Franiatte, tout en précisant que le propriétaire du chien risque « jusqu’à 3 ans de prison et 45 000€ d’amende, pour motif d’abandon et donc de crauté envers un animal » Scoubidou est actuellement en sécurité dans un refuge, où il sera très prochainement ausculté par un vétérinaire.
A noter en guise de conclusion que pour cette seule semaine d’août, l’association ANDA sera intervenue sur 4 cas différents de maltraitance animale.
J.J.
0 commentaire