La flamme linguistique était de passage à Saint-Dié-des-Vosges ces lundi et mardi, au lycée Jean-Baptiste Jacque-Augustin. Sur le même modèle que la flamme olympique, la flamme linguistique passe de mains en mains, d’établissements en établissements, en véhiculant des valeurs ayant trait à l’olympisme, telles que l’amitié, le respect ou l’excellence. L’objet renferme également une clé USB, sur laquelle se trouvent des oeuvres en langues étrangères.
A l’initiative de l’Académie Nancy-Metz, ce projet est également l’occasion de mettre en lumière le patrimoine régional. Au total, la flamme linguistique fera étape dans les 41 lycées professionnels lorrains. Chaque étape donnant lieu à un projet dans chacun des établissements concernés.
Transmise par le lycée Camille-Claudel de Remiremont, la flamme linguistique est restée moins de 24h en terres déodatiennes, puisqu’elle a pris la direction de Sarrebourg tôt ce mardi matin. 24 élèves des classes de Terminales du lycée Jacques-Augustin, encadrés par les enseignantes en Anglais Séverine Fréard et Maud Treinen, étaient également du voyage. Mais avant d’arriver en Moselle, la délégation déodatienne a fait halte à Lunéville, pour une visite du « petit Versailles lorrain ».
En marge de cette transmission entre les 2 établissements, des élèves de Jacque-Augustin ont réalisé un clip vidéo d’une quarantaine de secondes autour de la flamme linguistique, ainsi qu’une affiche. Hier c’est un « flashmob académique », le même qu’à chaque chaque étape, qui a rythmé l’arrivée de l’objet symbolique. Partie de Montigny-lès-Metz le 26 septembre 2023, la flamme linguistique terminera son « Lorrain’Tour » le 3 avril prochain, à Tomblaine près de Nancy.
J.J.
0 commentaire