Ce mercredi 14 février est le jour de la Saint-Valentin. Si aujourd’hui la fête des amoureux peut paraître superficielle, avec une pléthore d’opérations commerciales et de communication, la Saint-Valentin est une tradition ancienne, qui puise ses origines dans la Rome Antique. Ce que nous explique Jean-Michaël Choserot, président de l’association naturaliste et historienne BERIAN.
« La Saint Valentin aurait probablement pour origine les Lupercales romaines, une fête de la fécondité qui libérait les puissances vitales et se déroulait entre le 13 et le 15 février. Son nom a certainement un lien avec le loup, « lupus » en latin, car cette fête mettait à l’honneur Faunus, dieu de la fécondité, mais aussi les troupeaux qu’il défendait contre les loups. A cela s’ajoute la tradition romaine qui voulait que de jeunes gens se rendent dans une grotte au pied du Palatin où, disait-on, les pères fondateurs de la ville ont été allaités par une louve. Vêtus d’une simple peau de bouc, ils sacrifiaient une chèvre et découpaient des lanières de peaux qui servaient à fouetter tous ceux qu’ils rencontraient dans une course folle qui avait lieu au même endroit. Il était également coutume de faire la cour à l’élue de son cœur en cette période de l’année. C’est en 495 que le pape Gélase 1er décida d’en finir avec cette pratique païenne, en la remplaçant par la célébration de Saint-Valentin. »
Ce n’est qu’un millénaire plus tard, en 1496, que Saint Valentin deviendra le patron des amoureux, « bien que la fête en question du 14 février honore en réalité 3 Valentin, les plus importants de l’histoire chrétienne sur les 7 qui ont existé » précise Jean-Michaël Choserot. Il s’agit, respectivement, de Valentin de Rome, Valentin de Terni et le moine missionnaire Valentin, qui vécut au Ve siècle et qui était originaire de Rhétie. Quant à la célébration des amoureux en elle-même, c’est au Moyen-Âge et en Angleterre qu’elle fait son apparition. « On disait que les oiseaux s’accouplaient en cette période. On l’appelait alors le « mariage des oiseaux ». En cette occasion est apparue la « Valentine ». Cette tradition évolua en France entre les XIVe et XVIe siècles » ajoute Jean-Michaël Choserot en guise de conclusion.
Pour en savoir plus sur BERIAN et ses actions : https://berian.jimdosite.com/
Pour lire les articles de la bibliothèque numérique de l’association : https://berianasso.wordpress.com/
J.J.
0 commentaire