La Région Grand Est a réagi au mouvement de grève des contrôleurs SNCF à travers un communiqué de presse, en date de ce jeudi 15 février.
En raison d’un mouvement social des contrôleurs, la circulation des trains sera fortement perturbée dans les prochains jours, aussi bien sur les lignes TGV que sur le réseau TER.
Le droit de grève est un droit à valeur constitutionnelle. Il est cependant regrettable que celui-ci soit exercé au détriment de l’accès aux services et de la transition écologique, qui plus est lorsque les revendications ont été en grande partie satisfaites.
La Région Grand Est a, en effet, déjà intégré dans sa contractualisation une indexation permettant a l’entreprise SNCF d’accorder des augmentations en rapport avec l’inflation. Le surenchérissement des demandes, dans un contexte d’inflation, risque de pénaliser durablement le développement du transport ferroviaire en provoquant une aggravation des coûts.
Les transports ferrés représentent l’un des moyens les plus concrets pour les Français de réduire leur empreinte carbone, et pour nos territoires de préserver leur environnement. Dans un moment de retrouvailles avec leurs familles et leurs proches, une telle situation peut être de nature à nourrir un sentiment de défiance à l’égard du service public.
Les contraintes imposées, au prétexte d’un contexte politique favorable à l’approche des Jeux Olympiques sont difficilement admissibles pour des usagers qui font face à une hausse du coût de la vie et pour les territoires, dont la Région Grand Est qui engage 1,67 milliard d’euros par an dans les transports.
5 commentaires
André88
Tout est dit « un mouvement social mené au mépris des usagers » : ces gens ne pensent qu’à eux pour en avoir toujours plus alors qu’ils ont suffisamment et ne pensent pas aux gens qui économisent et qui, après leur travaille, souhaiteraient partir en vacances sans encore avoir à subir du stress de la circulation des trains !
Tom
Depuis le temps, les usagers de la SNCF devraient savoir que ce service n’est pas fiables, et surtout aux approches de périodes de vacances.
Il faut simplement boycotter cette société, avec ses agents qui méprisent leurs usagés, et pour partir en vacances, utiliser de préférence le bus, le covoiturage ou tout simplement sa voiture.
Mais visiblement les usagers ont la mémoire courte, et ils préfèrent encore utiliser le train et risquer de rester à quai, tant pis pour eux …
André88
Ce n’est pas aux usagers de se priver de ce moyen de transport ! Pour moi, c’est le moyen le plus rapide et le plus pratique pour me rendre à Saint-Dié et c’est le cas pour plein de monde et il en va de même pour ce rendre dans d’autres villes et partir en vacances ! Tout le monde n’a pas sa propre voiture ! Je préfère prendre le train que de me déplacer sur des routes classées rouge, galérer à stationner…je suis usager du train, je m’oppose à cette grève et je le prendrai tant que possible dans la mesure ou j’en ai, les gens font ce qu’ils veulent !
teuf teuf
Qu’en pense TG2V ?
123SOLEIL
Et si les voyageurs faisaient la grève de la présentation du titre de transport ?? Mais alors il faudrait une belle solidarité de tous les occupants de la voiture contrôlée. Que feraient alors ces pauvres contrôleur si mal payés enfin selon eux, parce que selon les chiffres donnés concernant leurs rémunérations ce n’est pas si mal. Il semblerait qu’ils ne soient pas exploités par leur employeur bien qu’ayant un labeur harassant !
Un conseil Messieurs les nantis du rail, si le métier est trop rude et la paie trop petite, alors démissionnez et allez dans le privé et le bon choix serait dans une industrie où l’on pratique les feux continus. Vous verrez tout ira mieux et la vie vous semblera tellement plus belle.