La Galerie de La Boussole accueillait une journée consacrée à la pêche en ce mercredi 21 février. Tout particulièrement la pêche à la truite.
Organisée par la Fédération de Pêche des Vosges avec l’Office de Tourisme intercommunal et les AAPPMA de l’entente halieutique locale, qui regroupe les AAPPMA de Saint-Dié-des-Vosges, Saint-Michel-sur-Meurthe, Senones et Celles-sur-Plaine, cette journée ludique tournée vers les enfants, mais pas seulement, proposait différents ateliers gratuits : structuration de la rivière et la zonation piscicole ; jeu-découverte autour des nageoires de la truite et leurs fonctions ; présentation du cycle biologique de la truite fario et de son régime alimentaire ; présentation des nombreuses techniques de pêche à la truite ; simulateur de pêche à la truite ; sensibilisation sur les risques d’électrocution en pêchant trop près des lignes à hautes-tensions.
Si la truite était au cœur des ateliers de la journée, c’est parce que l’ouverture de sa pêche approche à grands pas. Comme chaque année, elle aura lieu le deuxième samedi du mois de mars. Soit le samedi 9 mars, dans maintenant moins de 3 semaines. Poisson de la catégorie des salmonidés, la truite est un carnassier qui se nourrit essentiellement d’invertébrés et de petits poissons (vers de terre, asticots, teigne, alevins notamment). Se pêchant essentiellement dans les eaux des rivières bien oxygénées, les truites se cachent sous des racines ou sous des pierres. Diverses techniques permettent de les pêcher, comme le « toc », le bouchon, la cuillère ou les leurres.
J.J.
0 commentaire