Le prix Vautrin-Lud vient chaque année récompenser un géographe pour son œuvre et ses recherches. Plus haute distinction de la Géographie, considéré comme le « Nobel » de la discipline, ce prix international est attribué par un jury de 5 spécialistes, à l’instant des membres du Gymnase Vosgien. Jamie Peck est lauréat du prix Vautrin-Lud 2023. Il a reçu son prix ce dimanche matin au Grand Salon de l’Hôtel de Ville, des mains de l’élue Claire Kiener. Un prix prestigieux accompagné d’un chèque de 2500€.
Né en 1962 au Royaume-Uni, Jamie Peck est diplômé de l’Université de Manchester. Son doctorat en poche, il a commencé une carrière internationale, tout d’abord à l’Université de Melbourne en Australie. Après un retour à Manchester, le géographe rejoint l’Université de Colombie-Britannique, en qualité de professeur et de titulaire de la chaire de recherche du Canada en économie politique urbaine et régionale.
Une grande partie des recherches menées par Jamie Peck portent sur la manière dont les processus ostensiblement mondiaux sont créés – ou recréés – par le biais de sites locaux, de réseaux distants et de pratiques ancrées. Le fonctionnement localisé des marchés du travail, la contribution et l’héritage complexe de l’école parisienne de régulation, les géographies historiques du « néolibéralisme », les approches institutionnalistes de la Géographie économique et de l’économie politique géographique, les géographies de la politique et de la restructuration de l’Etat, la théorie urbaine, les études urbaines et, plus récemment, la transformation du capitalisme en Chine, sont ses principaux axes de recherche.
Jamie Peck a publié 22 livres, une centaine d’essais et de réflexions, et a dirigé une trentaine de doctorants au cours de sa carrière.
J.J.
0 commentaire