Jacob Charton est l’une des 12 personnes sélectionnées pour participer à la soirée Déo’Voice. Une soirée organisée par le Comité des Fêtes de Saint-Dié-des-Vosges sur le modèle de l’émission « The Voice », qui se déroulera samedi 14 octobre à la salle Carbonnar. Si le Raonnais de 43 ans y poussera la voix sans aucune prétention, il est loin d’être un novice en la matière puisqu’il chante depuis maintenant 38 ans.
« Je faisais la première partie du spectacle de la MJC de l’Orme, qui avait lieu à la salle François-Cholé du musée Pierre-Noël. A l’époque, je chantais sur les disques de Dorothée. Plus tard, j’ai fait de nombreux concours, télé-crochets et autres castings. La Star Academy, Pop Star, la Nouvelle Star, etc. Je courais les castings avec une amie. J’ai fait beaucoup de karaokés également. La passion pour le chant m’est venue comme ça, il n’y a pas eu d’élément déclencheur. J’ai simplement toujours aimé chanter. J’ai pris quelques cours à une époque, mais je n’ai pas de technique particulière » explique Jacob Charton, qui a notamment participé à 2 reprises à l’émission « Noubliez pas les paroles ! » présentée par Naguy. Il a même été Maestro lors de sa deuxième participation.
« C’était en 2015 et 2017. Il m’a fallu 3 tentatives pour aller au bout de la sélection, la première fois. Cela a été une très très belle expérience. Ce n’était que du plaisir, quand tu es sur le plateau tu fais abstraction de tout. Et puis ça m’a permis de découvrir l’envers du décor de l’émission, comment elle est tournée. J’estime que j’ai été Maestro sur un coup de chance, car ce n’était pas sur l’une de mes chansons favorites. Loin de là ! »
Aujourd’hui, Jacob Charton chante encore pratiquement tous les jours, le soir durant une heure ou deux. « Le chant est mon moyen de déstresser. Par contre je ne chante plus que pour moi, seul ou sur Internet via l’application Smule. » Ses artistes favoris ? Coldplay, en particulier le titre « The Scientist », Goldman, Céline Dion, Patrick Bruel, etc. « En plus contemporain, j’apprécie également Pomme, Juliette Armanet ou Clara Luciani. »
Quant à sa participation à la soirée « Déo’Voice », c’est sur le tard qu’il a décidé d’envoyer une vidéo pour prendre part au casting. « J’ai envoyé la vidéo sur un coup de tête. Désormais je n’ai plus l’envie de chanter devant un public, mais étant natif de Saint-Dié-des-Vosges je me suis dit « Pourquoi pas ? ». Une soirée consacrée au chant à côté de chez moi, cela n’arrive pas tous les jours. Mais j’y vais uniquement pour me faire plaisir, je n’ai pas d’attente particulière. De ce que j’ai entendu, le niveau sera très élevé, il y aura de la voix. Si je termine dernier, cela me va ! »
J.J.
0 commentaire