Ce jeudi 5 octobre, avant que ne débutent les cours, une centaine d’élèves de l’école Georges-Darmois ont participé à une enquête ludique. Selon le mode de déplacement emprunté – à pied, en vélo ou en voiture – pour effectuer le trajet entre leur établissement scolaire et leur domicile, les écoliers devaient placer une bille dans le tube correspondant.
Mise en place par l’association ETC… Terra, avec le soutien de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, cette action s’inscrit dans le cadre du programme MOBY, qui souhaite proposer des animations et sensibilisations afin d’inciter les élèves et leurs parents à se déplacer de manière plus sécurisée, et dans une démarche de développement durable.
Comme l’explique Emmanuel Laurent, directeur de Georges-Darmois : « Le programme MOBY est inscrit dans notre projet d’école. Ce projet consiste à sensibiliser les enfants, mais aussi les parents d’élèves, personnels enseignants, personnels de la Commune aux enjeux des mobilités dites douces, à comment venir autrement à l’école qu’en voiture. L’opération « Savoir rouler à vélo » s’inscrit également dans ce projet. » L’école Georges-Darmois est par ailleurs le seule école déodatienne à prendre part au programme MOBY. En marge du projet d’école, les écoliers avaient déjà été sensibilisés aux mobilités, lors de la kermesse annuelle, en apprenant à se déplacer sur le territoire de la Communauté d’Agglomération en utilisant le moins possible la voiture, mais en utilisant les multi-modalités.
Les lycéens et parents d’élèves sont par ailleurs invités à participer à l’enquête. Pour y participer : https://www.moby-ecomobilite.fr/enquete/.
0 commentaire