Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Une action sport&santé pour se remettre en selle dans la vie

0 commentaire

0

Écouter cet article

Bilan_Action_Sport_Santé_Mission_Locale (1)

En avril 2021, la Mission Locale de Saint-Dié-des-Vosges a lancé une action tournée vers les jeunes les plus éloignés de l’emploi, articulée autour de 2 piliers : le sport et la santé. Coordonnée par Karine Mathieu et Aurélia Doennlen, cette action financée par l’ARS Grand Est touche à sa fin puisqu’elle se terminera en décembre prochain… faute d’un nouveau financement.

C’est ce jeudi en fin de matinée que son bilan a été dressé, en présence notamment des élus municipaux Mustafa Guglu et Jean-François Bruelle, également président de la Mission Locale, de partenaires de l’action comme la Fondation Décathlon, et d’un certain nombre des jeunes y ayant participé. L’occasion de préciser que cette action a été menée en 8 sessions de 3 mois, à raison de 2 séances hebdomadaires, auxquelles ont participé 80 jeunes au total. 163 séances de sport ont rythmé ces 8 sessions, avec au programme du volley-ball avec les Louves, du kayak ou du handball avec les clubs locaux, de l’initiation à la self defense, de la course d’orientation, etc. Le tout encadré par Jérémy Santamaria, coach sportif attitré de l’action. Stéphanie Specty se chargeant pour sa part de la partie « nutrition ».

Les différentes activités proposées avaient un seul et même but : remotiver ces jeunes, qui se trouvaient dans des situations de repli sur eux-même… et la crise sanitaire n’a pas arrangé les choses, bien au contraire. Les questions liées à l’emploi ou la formation étant éludées, car il s’agissait avant tout de remettre en mouvement des personnes jusqu’alors immobiles. « Le sport est un moyen de se réinsérer dans la vie active. C’est un bon moyen pour avoir à nouveau envie d’avancer. Des progrès ont été constatés rapidement auprès des jeunes ayant participé à l’action sport et santé. Pour beaucoup d’entre eux, cela a été l’impulsion nécessaire » souligne le directeur de la Mission Locale Stéphane Gauthier, convaincu des bénéfices de cette action.

Julien est l’un de ces jeunes. « J’avais l’habitude d’être très isolé. J’ai participé à l’action sport et santé l’année dernière. Quand on m’a proposé d’y prendre part, au départ j’étais un peu réticent à l’idée d’intégrer un groupe. Mais ça s’est très bien passé, et puis nous étions très bien encadrés. Cela m’a permis de m’ouvrir à d’autres gens de mon âge, et de me remettre sérieusement au sport. Avant je faisais du sport seul, maintenant j’essaie d’en faire avec d’autres personnes. Je compte aussi animer un atelier dessin à la Mission Locale. Je ne sais pas encore vers quelle formation m’orienter, pour l’instant je me concentre sur mes dessins. J’ai déjà commencé à en vendre quelques-uns. »

J.J.

Action sport&santé

Mission Locale de Saint-Dié et des Hautes-Vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire