La bourse aux vêtements de l’Association Familiale Cantonale – AFC – de Saint-Dié-des-Vosges est une véritable institution. Et le mot n’est pas galvaudé, puisqu’elle totalise aujourd’hui plus de 100 éditions à son compteur. La 106e en date s’est ouverte pas plus tard que ce mercredi matin sur les coups de 9h, toujours à l’Espace François-Mitterrand.
Jusqu’à 19h ce soir et demain jeudi de 9h à 18h, ce sont des milliers de vêtements et de chaussures, hommes et femmes, de toutes sortes et de toutes tailles, qui sont proposés à des prix très modiques… à partir de 1€. Au total, ce volet automne-hiver 2023 de la bourse biannuelle rassemble environ 6000 articles, réceptionnés, vérifiés, triés et classés par l’équipe de bénévoles. Ces derniers, au nombre de 80, se chargent également de l’accueil des vendeurs et acheteurs ainsi que du règlement des articles vendus. Si l’équipe de bénévoles parvient à se renouveler, les inquiétudes de l’association organisatrice se porte davantage sur l’avenir à long terme de la bourse aux vêtements.
« La crise du Covid a changé les habitudes des gens ,qui utilisent beaucoup aujourd’hui des plateformes en ligne comme Vinted. Il y a aussi des sites internet de fast fashion, avec des vêtements vendus pour pratiquement rien. Sans oublier les nombreux vide-greniers et nombreuses recycleries dans le secteur. Il y a donc une multitude de choix pour acheter et/ou vendre ses vêtements aujourd’hui. On se pose certes des questions pour l’avenir, mais on ne baisse pas les bras. Tant que l’on aura des clients pour déposer, on continuera » a déclaré Christian Doerler, trésorier de l’AFC de Saint-Dié-des-Vosges, ce mercredi matin.
Ce qui est d’ores et déjà certain, c’est que la bourse aux vêtements déodatienne fera ses 2 éditions en 2024. Respectivement du 18 au 22 mars, puis du 4 au 8 novembre.
J.J.
0 commentaire