Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Pôle de formation paramédicale déodatien : l’IFSI et l’IFAS bientôt regroupés sur un seul et même site

0 commentaire

0

Écouter cet article

Projet_Rapprochement_IFSI_IFAS (1)

(Images HMV)

Si aujourd’hui l’Institut de Formation aux Soins Infirmiers – IFSI – et l’Institut de Formation d’Aides-Soignants – IFAS – de Saint-Dié-des-Vosges sont éloignés de quelques kilomètres, ce ne sera bientôt plus le cas. Les travaux du futur pôle de formation paramédicale déodatien, qui regroupera les 2 instituts sur un seul et même site, ont débuté en mars dernier et devraient être terminés l’été prochain, pour une première rentrée en septembre 2024.

Un projet de regroupement qui date de 2018, soit 4 ans après la création du pôle paramédicale déodatien. L’IFAS étant actuellement situé sur le site de la blanchisserie du GCS Kemberg, rue de la Vaxenaire du côté de la rue du 12e d’Artillerie, tandis que les locaux de l’IFSI se trouvent à proximité directe du Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges, non loin de l’héliport. La mutualisation entre les 2 établissements s’étant encore accentuée depuis 2 ans, avec la mise en place de cours mutualisés, ce rapprochement géographique en est la suite logique.

D’une surface totale de 2150m², le pôle de formation paramédicale occupera les niveaux 3 et 4 de l’aile inoccupée du Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges. Une aile inoccupée depuis 2011. Un emplacement au cœur de l’hôpital déodatien qui permettra de bénéficier de son infrastructure, notamment la restauration et la sécurité. Le futur pôle disposera de salles de cours magistraux, de travaux pratiques et de simulation, d’un centre de simulation en santé équipé de mannequins connectés et d’une salle de régie, d’un espace brancard douche permettant d’actualiser la formation clinique des apprenants en matière de soins d’hygiène et de confort, ainsi qu’un centre de documentation plus vaste.

Outre le directeur Julien Dubois et la directrice-adjointe Stéphanie Boudry, 10 formateurs interviendront sur le pôle, avec respectivement formateurs pour l’IFSI et 3 pour l’IFAS, de même que 3 secrétaires et une documentaliste. L’établissement disposera de 77 places pour former des aides-soignants et 48 places pour la formation d’infirmiers.

Pour les Hôpitaux du Massif des Vosges, maître d’oeuvre des travaux, « réunir ces 2 formations dans des locaux neufs et répondant aux besoins actuels ne peut que renforcer l’attractivité des apprenants. Et de ce fait pourrait fidéliser les professionnels sur le bassin de la Déodatie. De plus, ce projet de rapprochement des 2 instituts permet d’affirmer l’existence du pôle de formation paramédicale en concrétisant son site. »

Se chiffrant à plusieurs millions d’€, sans que le montant exact ne soit précisé, le chantier du pôle de formation paramédicale déodatien bénéficie d’un financement dans le cadre de la réponse de l’Union Européenne à la pandémie de Covid-19, au titre du Fonds Européen de Développement Régional – FEDER.

J.J.

FEDER_Logo

Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges

Hôpitaux du Massif des Vosges

IFAS de Saint-Dié-des-Vosges

IFSI de Saint-Dié-des-Vosges

Pôle de formation paramédicale déodatien

0 commentaire

Laisser un commentaire