Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

dimanche 24 novembre

Les élections du Conseil Municipal des Jeunes de Saint-Dié-des-Vosges approchent à grands pas

0 commentaire

0

Écouter cet article

Tournée_Information_Election_CMJ (4)

Les dernières élections du Conseil Municipal des Jeunes – CMJ – de Saint-Dié-des-Vosges se sont tenues en décembre 2021. Les mandats des jeunes élus déodatiens étant de 2 ans, de nouvelles élections auront lieu le mois prochain, la semaine du 18 décembre, afin de renouveler les environ 35 sièges du CMJ.

Alors que ces élections approchent à grands pas, l’adjointe Brigitte Henri, le président du CMJ Claude Buchoud et Louis Simon, animateur CMJ à la Ville, se sont rendus à l’école Vincent-Auriol du quartier Kellermann ce mardi en début de matinée, pour présenter aux élèves des classes de CM1 et CM2 le CMJ ainsi que les modalités de l’imminent scrutin. L’occasion également de répondre aux éventuelles questions des écoliers. Ils poursuivront leur tournée de présentation et d’information dans les 10 autres écoles déodatiennes ces prochains jours et prochaines semaines.

En résumé, 2 élèves de CM1 ou CM2 seront élus pour chaque établissement. Les jeunes candidats sont donc invités à faire campagne afin de convaincre leurs camarades de voter pour eux en décembre, lorsque viendra le moment de déposer un bulletin dans l’urne au Grand Salon de l’Hôtel de Ville. Le prérequis indispensable étant que l’un des 2 parents réside à Saint-Dié-des-Vosges, et que ces derniers aient donné l’autorisation à leur enfant de candidater. Le tout en sachant que les membres actuels du CMJ qui souhaitent poursuivre cette aventure citoyenne peuvent rempiler pour un nouveau mandat de 2 ans.

Une fois le nouveau CMJ constitué, ses jeunes élus se retrouveront lors d’un week-end d’intégration au relais CAP France de La Bolle. Puis comme leurs aînés, ils participeront à différents épisodes de la vie déodatienne : cérémonies patriotiques, « Un jardin dans ma ville », « Cyclo’Folies » ou le grand nettoyage de printemps. Tout au long de leur mandat, ils visiteront également certaines des villes jumelées avec Saint-Dié-des-Vosges, et prendront part à des congrès inter-CMJ. Ils pourront également proposer et apporter des remarques sur divers projets. Ce fut par exemple le cas lors des aménagements du skate-park et du Jardin Simone-Veil. Dans cette logique d’intégrer le CMJ dans la vie municipale, le maire Bruno Toussaint a décidé d’organiser un moment de rencontre et d’échange entre les jeunes élus et des adjoints et conseillers municipaux, sous le modèle d’une séance du Conseil Municipal.

J.J.

CMJ de Saint-Dié-des-Vosges

Conseil Municipal des Jeunes

Ecole Vincent-Auriol

Elections du CMJ de Saint-Dié-des-Vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire