David Valence, député des Vosges et conseiller régional du Grand Est, s’est recueilli sur la tombe de Maurice-Lemaire, au cimetière de Colroy-la-Grande, le 1er novembre dernier.
« Les premiers jours du mois de novembre marquent un temps traditionnel de recueillement et de reconnaissance à ceux qui nous ont précédés. A cette occasion, j’ai souhaité en particulier rendre hommage à Maurice Lemaire au cimetière de Colroy-la-Grande, comme chaque année depuis que je suis élu. Maurice Lemaire a été le grand homme de la réindustrialisation de la Déodatie après la première crise du textile dans les années 1950. Le développement de l’industrie automobile et de ses sous- traitants lui doivent beaucoup, à et autour de Saint-Dié-des-Vosges.
Il fut un pilier des groupes gaullistes à l’Assemblée nationale pendant 27 ans, de 1951 à 1978, et un proche de Jacques Chaban-Delmas. Comme ce dernier, il n’hésita pas à travailler aux côtés du Radical Pierre Mendès France et même du Socialiste Guy Mollet comme membre de leurs gouvernements, à un moment où la République semblait fragilisée.
L’exemple de Maurice Lemaire nous rappelle que le gaullisme répugne aux sectarismes. On n’enferme pas le gaullisme dans un parti, ni dans une chapelle. La seule boussole du Gaulliste Maurice Lemaire en son temps, c’était l’intérêt de la France ! A bons entendeurs, salut … »
David VALENCE
Député des Vosges
Conseiller régional du Grand Est
0 commentaire