Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

jeudi 19 septembre

Projet Alimentaire Territorial : « repas agriculteur » à l’EHPAD Les Charmes

0 commentaire

0

Écouter cet article

EHPAD_Les_Charmes_PAT (3)

Le Projet Alimentaire Territorial – PAT – de la Déodatie a été lancé au début de l’année 2022, porté par le PETR du Pays de la Déodatie et coordonné par Corinne Clasquin. Les Hôpitaux du Massif des Vosges – HMV – étant partie prenante du PAT depuis son lancement, c’est dans ce cadre qu’un « repas agriculteur » était servi ce vendredi midi aux 68 résidents de l’EHPAD Les Charmes.

Au menu : flan de céleri aux raiforts, pot au feu et paleron de bœuf, assortiments de fromages du fermier et, en guise de dessert, fromage blanc aux coulis de fruits rouges. La particularité de ce menu est que les produits laitiers, fruits et légumes utilisés à sa confection proviennent de producteurs locaux, intégrés eux aussi au PAT de la Déodatie. Ce repas estampillé PAT a, visiblement, beaucoup plu aux résidents, qui ont également pu échanger avec les 2 agriculteurs.

Comme l’a précisé Pascal Munier, responsable du service de restauration des HMV, « des menus sur ce même modèle ont déjà été proposés dans les autres établissements des HMV. L’idée est de proposer des repas sous cette forme de manière ponctuelle, tout en poursuivant le travail de fond sur le PAT pour passer du ponctuel au pérenne. Cette démarche s’insère dans une réflexion cohérente, puisque le développement durable est dans l’ADN du projet d’établissement des HMV. De notre côté comme du côté des agriculteurs, il faut une certaine adaptation. Par exemple, nous avons aux HMV une logique anti-gaspillage. Ce qui implique pour les producteurs de moduler leurs portions pour qu’elles soient adaptées aux patients et résidents. C’est la rencontre de 2 mondes, et il faut que chacun s’adapte pour que cela fonctionne. Jusqu’à présent c’est le cas ! »

Avec quelques 850 000 repas servis chaque année au Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges, dans les EHPADs de Foucharupt et des Charmes, dans les hôpitaux de Fraize et Gérardmer ainsi qu’au Centre Hospitalier Intercommunal des 5 Vallées de Moyenmoutier, le service restauration des HMV se doit d’optimiser au maximum les quantités et l’approvisionnement des produits nécessaires à la confection des repas.

J.J.

Agriculteurs de la Déodatie

Conseil Syndical du PETR du Pays de la Déodatie

EHPAD Les Charmes

Hôpitaux du Massif des Vosges

Projet Alimentaire Territorial de la Déodatie

0 commentaire

Laisser un commentaire