La Semaine de la Sécurité des Patients – SSP – est organisée chaque année depuis 2009. En 2023, cette action de sensibilisation se déroulera du 20 au 24 novembre, autour du thème « Faire des patients les acteurs de leur propre sécurité ». Une édition 2023 qui trouve un écho déodatien, avec plusieurs temps forts organisés au Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges ces jeudi 23 et vendredi 24 novembre.
Jeudi après-midi, de 13h30 à 16h30, la CPAM tiendra un stand d’information sur « Mon espace santé », qui permet de stocker et partager des documents et données de santé en toute confidentialité.
Jeudi et vendredi, le public pourra rencontrer et échanger avec Caroline Huin, infirmière en pratique avancée, sur la nouvelle technologie dans le diabète, l’éducation thérapeutique personnalisée, l’intégration du patient partenaire dans les parcours de soins. Le tout en sachant qu’un patient partenaire sera présent vendredi de 13h30 à 16h30.
Jeudi et vendredi également, une animation de réalité virtuelle sera proposée sur la communication entre le patient et le professionnel de santé. Dans cette formation Simango, le professionnel incarne un patient et perçoit, de son point de vue, toutes les interactions avec les différents intervenants tout au long de son processus de soins. L’occasion d’aborder lidentitovigilance, le respect de la dignité et de l’intimité, la conciliation médicamenteuse, le traitement personnel du patient, le Dossier Médical Partagé ou l’évaluation de la satisfaction et la personne.
De plus, une formation à l’hygiène des mains via l’application Surewash sera organisée ces mêmes jeudi et vendredi, un point d’information sur les vigilances sanitaires et un temps d’échange avec les représentants des usagers des Hôpitaux du Massif des Vosges – HMV – sur les droits des patients compléteront le programme de la SSP au Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges.
Dans un autre registre, mais toujours au sujet de la sécurité des patients, les HMV sont lauréats du concours régional « Initiatives en soins pharmaceutiques », organisé par l’Observatoire des Médicaments, Dispositifs Médicaux et Innovations Thérapeutiques – OMEDIT – et le cabinet de consulting Nile. Le projet de Maxime Rodet, pharmacien aux HMV, est l’un des 10 projets retenus dans le cadre du concours. Cette distinction régionale des HMV s’accompagne de la somme de 53 000€.
Pour résumer ce projet en quelques lignes, il permet d’assurer un suivi médicamenteux complet du patient, de l’hôpital déodatien aux professionnels de santé dits « de ville » (médecins traitants et spécialistes). Le but de la démarche étant de sécuriser la prise en charge médicamenteuse, en réduisant les risques pour le patients tout en renforçant le lien entre les professionnels de santé de l’hôpital et ceux installés en ville. A ce propos, le Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges est désormais inclus dans la Communauté Professionnelle Territoriales de Santé – CPTS – de la Vallée de la Meurthe. Le projet de Maxime Rodet, qui a été expérimenté en 2023, va se poursuivre à l’avenir avec l’accompagnement d’une centaine de patients chaque année.
J.J.
0 commentaire