Fin novembre 1944, les soldats américains de la 103e Division d’Infanterie, surnommée Division Cactus en raison de insigne d’épaule, libéraient la cité déodatienne de l’occupant allemand… qui a détruit la ville avant de fuir.
C’est ce mercredi matin que la 79e anniversaire de Saint-Dié (NDLR : pas encore « Des-Vosges » à l’époque) a été commémoré au square de Foucharupt, où se trouve la stèle de la 103 DI américaine, en présence d’élus, de représentants des autorités et des associations patriotiques. Après la levée des couleurs – de la France et des Etats-Unis – les autorités, l’association nationale franco-américaine et l’US Memory Grand Est ont déposé des gerbes de fleurs au pied de la stèle. La cérémonie s’est ensuite poursuivie au monument aux morts, avec le dépôt d’une nouvelle gerbe par les autorités. Le traditionnel salut aux portes-drapeaux est venu apporter une conclusion à la commémoration du 79e anniversaire de la Libération de la cité déodatienne.
L’année prochaine, l’anniversaire de la Libération prendra une autre dimension, le maire Bruno Toussaint souhaitant marquer le coup à l’occasion du 80e anniversaire.
J.J.
0 commentaire