Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Le Toit Vosgien labellisé pour la qualité des services aux locataires

0 commentaire

0

Écouter cet article

Toit_Vosgien_Quali'HLM

« Quand on évoque le Toit Vosgien, on parle toujours de l’habitat innovant. On oublie complètement la partie qui, pour moi, est tout aussi importante. Celle de la solidarité humaine » a souligné le maire de Saint-Dié-des-Vosges Bruno Toussaint, également président du Toit Vosgien, ce mercredi matin lors de l’annonce de la labellisation « Quali’HLM » du bailleur social déodatien.

Décerné par l’Union Sociale pour l’Habitat – USH – à des organismes de logements sociaux, ce label national atteste de la qualité de services rendu aux locataires. Qualité de l’accueil et de l’entrée dans les lieux, mais aussi qualité de la gestion de la réclamation et des troubles du voisinage, de la propreté des parties communes, de la tranquillité ou des demandes d’intervention techniques figurent parmi les critères d’attribution du label.

« Nous avons travaillé sur 35 actions allant dans ce sens. Travailler sur la qualité des services proposés à nos locataires n’est pas quelque chose de nouveau au Toit Vosgien. Mais si nous sommes le dernier des 6 organismes du groupement Habitat Lorrain à être labellisés, c’est parce que le dossier est compliqué à monter. Nous n’avions jusqu’à présent pas pris le temps d’engager la procédure de labellisation. Cela a pris environ 2 ans, avec un démarrage en douceur, mais c’est désormais chose faite. »

L’audit mené par Charles Gouon, qui s’est déroulé les 16 et 17 octobre derniers, a identifié les différents plans d’actions mis en œuvre au service des locataires : professionnalisation des équipes au contact des clients, dialogue avec les représentants des locataires, déploiement de 70 tableaux d’affichage dans les entrées d’immeuble, charte de bon voisinage, permanence hebdomadaire d’un médiateur, gestion et suivi des troubles de voisinage, visite de conseil pour organiser au mieux le départ du locataire, mise en place d’une grille de contrôle de la propreté des parties communes des immeubles…

Dans sa conclusion, l’auditeur a énoncé que « le Toit Vosgien a su conduire les transformations nécessaires afin de gagner en agilité et en efficacité, et que les 9 plans d’actions d’amélioration sur lesquels se basent la démarché qualité avaient un niveau d’avancement quasiment conforme aux engagements pris, avec des objectifs globalement atteints. » Effective depuis le 5 décembre, la labellisation « Quali’HLM » du Toit Vosgien est d’une durée de 3 ans, sachant qu’un audit de vérification devra être réalisé avant le 5 juin 2025.

J.J.

Label Quali'HLM

Toit Vosgien

Union Sociale pour l'Habitat

0 commentaire

Laisser un commentaire