Le nouveau comité du massif des Vosges a été officiellement installé ce jeudi matin, à l’Espace François-Mitterrand de Saint-Dié-des-Vosges, pour une durée de 6 ans. Se composant de 57 membres, cette instance a pour tâche de définir les objectifs et actions pour le développement, l’aménagement et la protection du massif vosgien, qui s’étend sur quelques 580 communes, 7 départements et 2 régions (le Grand Est et la Bourgogne-France-Comté).
Comme l’ont souligné la préfète des Vosges Valérie Michel-Moreaux, qui représentait la préfète de Région Josiane Chevalier, et Denise Buhl, présidente de la commission permanente et co-présidente du comité, les principaux enjeux de cette instance sont de « valoriser, protéger et adapter le massif des Vosges », vis à vis du changement climatique et des évolutions de la société, notamment en matière économique et touristique. Et ce en réunissant autour d’une même table les différents acteurs du massif.
A l’heure où la neige n’est plus garantie l’hiver dans les Vosges, à l’heure où le tourisme de moyennes montagnes est en progression constante, avec une accélération depuis la crise sanitaire, et à l’heure où l’agriculture doit faire face aux aléas climatiques et conjoncturels, le nouveau comité du massif des Vosges va s’atteler à définir la feuille de route du territoire pour les 6 prochaines années, en travaillant main dans la main avec l’Etat et les 2 Régions concernées. Les réflexions et projets qui verront le jour d’ici 2030 s’articulent autour de 3 commissions obligatoires : les produits de la montagne, les mobilités et l’urbanisme.
Pour aider à la transformation et la résilience du massif vosgien, 120 millions d’€ sont mis sur la table via le Contrat de Plan Interrégional Etat-Régions – CPIER – signé le 27 novembre dernier, également à l’Espace François-Mitterrand de Saint-Dié-des-Vosges.
J.J.
5 commentaires
Schloesser Gilbert
Ik serait interessant de savoir commrnt erbpar qui est constitué ce comité…
Jean-Paul Petit
Comment et par qui, je crois que tout le monde s’en fiche.
L’important, c’est la manne céleste de 120 millions d’euros gentiment posée sur la table. Merci à l’archange de la poste divine. Car 120 millions, ça ne se trouve pas sous le pas d’un cheval.
Il est d’ailleurs sagement écrit que c’est pour la transformation et la résilience du massif vosgien. Tout de même. C’est bien d’être résilient. C’est mieux que d’être résilié.
pol
vu la photo plus intéressé par le portable,élus par qui??
Alix
Bonjour à tous,bla bla réunionite …juste 120 millions d’euros ,pourquoi faire de concret ?
Quelle orientation pour le massif vosgien.
Moi je veux juste savoir où va aller tout cet argent tombé du ciel….
Bonne journee
Curien
MDR…. journaliste pendant 40 ans à la LIB… toujours les mêmes Tetes (Syndicalistes, ESCROLOGISTES, etc) ou presque…. mais pour 120 millions certains sont prêts à tout… la vie est belle… vive la France.