“J’aime La Nature Propre” est un appel à l’action national pour protéger l’environnement en combattant les déchets plastiques et les dépôts sauvages. 3 grands piliers ressortent de cette opération, qui se déroulera cette année les vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 mars.
Ces 3 piliers sont, respectivement :
- La sensibilisation. L’objectif principal est de sensibiliser le grand public et les acteurs locaux pour lutter activement contre les déchets plastiques et les dépôts sauvages. Le vendredi sera destiné aux scolaires qui bénéficieront d’une journée de sensibilisation au ramassage des déchets.
- Mobilisation. Participer à J’aime La Nature Propre, c’est se donner l’occasion de rencontrer des personnes impliquées et d’interagir au sein du réseau le plus étendu de France dénombrant pas moins de 70 000 associations. Divers points de ramassage seront organisés sur les territoires départementaux participants.
- Préservation. Cet événement revêt une importance cruciale car il unit fédérations, collectivités, entreprises et particuliers autour de la préservation de l’environnement, encourageant la responsabilité collective face aux menaces des déchets plastiques et des dépôts sauvages.
Un peu d’histoire…
C’est bien connu, ce sont les petites rivières qui créent les grands fleuves. A l’origine de cette massive campagne de ramassage de déchets et de sensibilisation, il y avait deux projets locaux intitulés “fleuves et rivières propres” et “Hauts de France propres”, tous deux financés par la Fondation pour la Préservation de la Nature et la Fédération Régionale des Chasseurs des Hauts de France avec l’appui de son Conseil Régional. Elles ont su mobiliser un grand nombre d’acteurs comme les fédérations de chasseurs et de pêche, les collectivités, les fédérations de sports de pleine nature, les communautés de communes et les mairies prêtes à s’engager pour la protection de l’environnement.
L’opération « J’aime la Nature Propre » est née de la volonté de la Fédération nationale des chasseurs en 2021 afin de rassembler en un seul projet d’envergure ces deux initiatives antérieures. Jacky Desbrosse, président de la FRC Grand Est : “Je suis très fier que notre région fasse partie de ce projet J’aime la Nature Propre. Il montre l’engagement de nos fédérations au service de la biodiversité. Nous attendons des milliers de personnes durant ce week-end de mobilisation et nous espérons que cette opération plaira au plus grand nombre pour réitérer les années suivantes.”
Un événement national et régional
Aujourd’hui, après une édition 2023 enthousiasmante, la Fédération Nationale des Chasseurs souhaite mobiliser l’ensemble de son réseau. Avec près de 90 départements participants, des milliers de personnes sont attendues pour ces 3 jours de ramassage. Le Grand Est s’est inscrit à son tour dès 2020 dans cette dynamique à travers trois départements : les Vosges, la Moselle et les Ardennes. Jusqu’à présent aidé majoritairement par le fonds écocontribution.
Cette année, ce sont 9 départements du Grand Est qui participent avec 178 points de collecte. Des opérations de sensibilisation sont prévues en parallèle des actions de ramassage. Elles sont orientées vers le public scolaire, avec plusieurs écoles déjà engagées, mais aussi vers le grand public. Dans la logique « mieux vaut prévenir que guérir », les fédérations souhaitent traiter le problème à sa source en éduquant les citoyens de demain. Les animations portent des messages forts, notamment en abordant le temps de dégradation des déchets dans la nature.
Dans les Vosges, 25 points de collecte sont mis en place :
Bains les Bains
Barbey-Seroux
Bult
Celles-sur-Plaine à
Raon-sur-Plaine
Châtel-sur-Moselle
Claudon
Contrexéville
Coussey (16/03)
Coussey, Domremy et
Moncel-sur-Vair
Dommartin aux Bois (17/03)
Éloyes
Escles et Vioménil
Ferdrupt
Jeanménil
La Bresse et Cornimont
Le Thillot, Le Ménil et
Fresse-sur-Moselle
Mazeley et Gigne
Ramecourt
Rancourt et Hagécourt
Raon/Plaine
Remiremont
Saint-Dié-des-Vosges
Thaon-les-Vosges
Wisembach
Xertigny
Plus de renseignements auprès de la Fédération de Chasse des Vosges, au 06-81-04-82-86 ou via corinnebarnet@chasseurdefrance.com.
2 commentaires
Cousin
Le Val d’Ajol, il y a tellement de décharges sauvages et de déchets mêmes le long des chemins de randonnée qu’il faudrait que même la municipalité s’implique à organiser des journées de nettoyage, mais que nenni, on ne fait rien, ça fini par être recouvert de végétation et s’enfouir dans les sols.
Il y a un petit semblant de nettoyage dans le centre, fait par les enfants du primaire ou des grandes sections de maternelles mais pas plus.
Un monde vraiment à part.
Eva
Tu parles organisée par les chasseurs ! Non on n’y participera pas.
On parle du plomb et des déchets de munition qu’ils laissent chaque année ?
C’est comme si les dealers faisaient une opération anti-drogue. Faut arrêter d eprendre les gens pour des cons.