Pour les amateurs de pêche, occasionnels comme passionnés, le deuxième samedi du mois de mars est toujours très attendu, car il marque l’ouverture de la pêche en eaux de première catégorie. Soit l’ouverture de la pêche à la truite en rivière.
Une pêche très prisée car accessible à tous, qui ne nécessite pas forcément un grand investissement en matériel, et qui peut être pratiquée avec de nombreuses techniques. Au « toc » avec différents appâts, comme le ver de terre ou la teigne, au leurre souple, au poisson nageur, à la cuillère ou tout simplement au bouchon. Poisson de la famille des salmonidés, la truite est plutôt craintive. Sa pêche n’est donc pas la plus facile, mais l’alevinage pratiqué samedi dernier, avec 800kg de truites fario et arc-en-ciel déversées dans les eaux déodatiennes par l’AAPPMA locale, permet à pratiquement tout le monde de ferrer au moins une truite… du moment que l’on se lève suffisamment tôt pour être au bord des berges de la Meurthe, du Robache ou du Taintroué dès le lever du soleil.
Le soleil était d’ailleurs présent au rendez-vous pour cette ouverture 2024 à l’ambiance printanière. Même s’il faisait frisquet le matin, les températures se réchauffent et devraient culminer à un correct +15°C cet après-midi, selon les dernières prévisions météo.
J.J.
0 commentaire