Le président de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges Claude George a effectué un point d’étape sur la fréquentation des Maisons France Services – MFS – du territoire. L’occasion également de remettre les tenues « France Services » à tous les agents.
Concrètement, les MFS permettent de centraliser en un même lieu des informations et des conseils pour les recherches et les démarches relatives à l’emploi, la formation, le logement, la sécurité sociale, la retraite, etc. L’un de ses principaux objectifs étant de réduire les inégalités de territoire.
Au nombre de 5, les MFS de la Déodatie se situent à Saint-Dié-des-Vosges, Raon-l’Etape, Fraize, Senones et Provenchères-et-Colroy. Ces 5 sites sont complémentés par les antennes de Saint-Roch, Ban-de-Laveline, Corcieux et Allarmont.
« Afin de conforter et améliorer le « aller vers », nous avons développé 7 itinérances supplémentaires pour pallier aux zones blanches de notre territoire rural » précise Claude George. Ces 7 itinérances sont mises en place dans les communes de Anould, Gerbépal, La-Chapelle-devant-Bruyères, Nompatelize, Ban-de-Sapt, Moussey et Moyenmoutier.
Les MFS de la Déodatie sont financées à 25% par l’Etat et à 25% par des partenaires nationaux. Les 50% restants étant à la charge de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, avec une contribution du Conseil Départemental des Vosges à hauteur de 174 000€ en 2023. En 2023, l’équipe de 12 agents a traité quelques 34 164 demandes, en partenariat avec la CAF, la CPAM, France Travail, la Mission Locale, etc.
Le président de l’intercommunalité estimant « qu’il est important aujourd’hui que ces femmes et hommes soient connus et reconnus professionnellement, et facilement identifiables sur leurs lieux de travail », des tenues « France Services » ont été offertes aux 12 agents. « Ces tenues, qui se composent d’une chemise et d’une veste, seront portées lors des journées portes-ouvertes et autres manifestations » ajoute Claude George en guise de conclusion.
J.J.
0 commentaire