Pour répondre aux besoins de recrutement des entreprises de joaillerie Orest et Aurigane, toutes 2 implantées à Saint-Dié-des-Vosges, une plateforme de formation aux métiers de la bijouterie a été mise en place à l’automne dernier. C’est ce vendredi après-midi, au lycée Georges-Baumont, que cette plateforme a été inaugurée, en présence notamment de la vice-présidente du Conseil Régional déléguée à l’Emploi Valérie Debord.
L’objectif de cette plateforme est de former 32 candidats aux métiers de la bijouterie-joaillerie sur une période d’un an, du 2 octobre 2023 au 30 septembre 2024, en 4 sessions de 5 mois. Chaque parcours de formation étant individualisé, cela explique le faible nombre de participants à chacune des sessions, qui sont tournées vers les demandeurs d’emploi pas – ou peu – qualifiés, les salariés en reconversion professionnelle ainsi que les personnes éligibles à la formation initiale, dont l’alternance.
Bénéficiant d’un financement de la Région Grand Est, cette formation professionnalisante et rémunérée se déroule sur 2 sites déodatiens : au lycée Geoges-Baumont et au pôle formation de l’UIMM Lorraine, rue des Folmard. Concrètement, elle permet d’acquérir le socle de Compétences de Base Certifiant – CQP – avec la possibilité de se former ensuite à l’une des 3 options du CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie. Avec à la clé un emploi chez Orest et Aurigane, en sachant que ces 2 entreprises ont besoin de recruter 450 opérateurs d’ici 3 ans.
La plateforme de formation inaugurée aujourd’hui n’est donc qu’une corde à l’arc visant à répondre aux besoins de recrutement des 2 joailliers. L’entreprise Aurigane s’étant récemment agrandie et Orest envisage également un agrandissement de sa récente manufacture, la bijouterie-joaillerie est actuellement un secteur pourvoyeur d’opportunités à Saint-Dié-des-Vosges.
J.J.
1 commentaire
Coss
Il y a aussi des opportunités pour des personnes RQTH qui recherchent un mi temps ?