Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Une page se tourne pour le food-truck « Jaune Teuf »

1 commentaire

1

Écouter cet article

Depuis maintenant 12 ans, le food-truck « Jaune Teuf » vient se garer tous les midis de la semaine sur le parking de Gifi, à Sainte-Marguerite, ainsi que sur le quai du Maréchal-Leclerc à Saint-Dié-des-Vosges, le samedi toute la journée. Fin juillet, une page se tournera pour l’emblématique Citroën U23 jaune poussin, qui était à l’origine un camion de pompiers, avec le départ en retraite de son créateur et gérant Mattern Epp.

Alsacien d’origine, le Margaritain a récemment mis « Jaune Teuf » en vente, avec le souhait qu’un repreneur se manifeste dans le secteur. « Ce serait sympa que quelqu’un du coin poursuive l’aventure que j’ai débuté il y a maintenant 12 ans. Ça me ferait plaisir de revoir « Jaune Teuf ». Après tout c’est mon bébé. Et si personne ne se manifeste dans le secteur, il partira dans le Nord ou dans le Sud ».

Alors qu’il était responsable d’un site de fabrication en Alsace, Mattern Epp décide de se lancer dans l’aventure « Jaune Teuf ». « J’ai eu cette idée lorsque j’étais encore cadre. J’avais toujours voulu faire ça. Un jour en Allemagne, j’ai découvert les food-truck curry wurst… et vu le nombre de clients qui faisaient la queue. Ça m’a fait tilt. A l’époque, il y avait encore très peu de food-trucks en France. « Jaune Teuf » est d’ailleurs le premier des Vosges. Dès le départ, je voulais un food-truck qui ne ressemble pas à un food-truck. D’où le camion ancien, surnommé « teuf teuf », et la couleur jaune. »

Si ses premières années sont, de son aveu, « très difficiles, avec des semaines de 80 heures de travail la semaine et le week-end », Mattern Epp a trouvé petit à petit sa clientèle, tout en restant à l’écoute de ses clients. « Au début j’ai fait de la curry wurst, comme en Allemagne. Ça n’a pas du tout marché, alors j’ai fait des sandwichs américains. En 12 ans, j’ai changé ma carte 8 fois, je me suis adapté à la demande des gens. Et au bout de 5 ans, ça a finalement fonctionné. En sachant que je faisais également de l’événementiel en plus des 2 emplacements fixes. Aujourd’hui j’ai arrêté l’événementiel, je ne fais plus de publicité depuis 4 ans… et je m’en sors très bien. J’ai une clientèle fidèle, ainsi que des clients de passage. Surtout le samedi à Saint-Dié-des-Vosges, où les touristes aiment prendre en photo le food-truck. »

Et avant de profiter de sa retraite, Mattern Epp tient à remercier le gérant du magasin Gifi, « qui a accepté que je vienne me garer alors que tous les autres magasins du secteur avaient refusé à l’époque », de même que la Mairie de Saint-Dié-des-Vosges « qui m’a toujours soutenu, dès le départ ». Avec le recul, et malgré un début compliqué, Mattern Epp ne regrette pas son aventure « Jaune Teuf », au contraire. « Ce fut une belle aventure aventure humaine, avec des clients qui sont devenus des amis. »

J.J.

Food-truck Jaune Teuf

Jaune Teuf

Mattern Epp

1 commentaire

  • Avatar du commentaire numéro 337

    Fabien heimo

    Mon p’tit poulet.
    Sa ma fait plaisir de faire ta connaissance, et mangé tes américains, qui me donne tjrs l’eau à la bouche.
    Voilà, une page ce tourne, mais tu as bien mérité ta retraite.
    Je te souhaite bon vent, et à bientôt. 😘

Laisser un commentaire