Huit étudiants de l’IUT de Saint-Dié-des-Vosges ont créé 2 jeux de société autour des bonnes pratiques en terme d’éco-conception, dans le cadre des cours de Gestion de Projet en BUT MMI de première année. Ces 2 projets ont été réalisés sous l’égide de l’enseignante Frédérique Beaudeux.
Proposé par Ela Bulut, Jade Dietrich et Mélissande Wirth, l’un des 2 projets consiste en un jeu baptisé « MAYS ». Se basant sur des images sur le thème de l’éducation aux enjeux écologiques, il cible un public de collégiens et lycéens de plus de 14 ans. Ces derniers, au travers de la description d’images, sont amenés à parler des problèmes liés à l’écologie. Ce projet, qui a été testé par de nombreux élèves notamment du lycée Georges-Baumont, a été présenté jeudi dernier à Metz lors du concours Challenge Ecologie Solidarité, dans la catégorie « Engagement », n’a pas été récompensé mais il sera néanmoins utilisé dans une classe de SVT.
Le second et autre projet des étudiants de l’IUT déodatien, réalisé par Basile Breche, Jules Humbert, Ugo Martignon, Loïc Rémy et Maxime Robert, est un jeu de plateau qui s’intitule « Green Boss » et qui se base sur des questions portant sur l’écoconception des services numériques. Ce jeu cible pour sa part les salariés travaillant sur des projets informatiques. L’entreprise Numalliance, partenaire de l’IUT, s’est chargée de tester ce jeu, qui n’a pas non plus été récompensé à Metz… mais qui a intéressé la cellule Numérique Responsable, via le vice-président Transition Ecologique de l’Université de Lorraine Guillaume Mauviel.
J.J.
0 commentaire