Les JEMA ont lieu tous les ans, une semaine au printemps, partout en France et en Europe. La manifestation, dédiée aux métiers d’art, est l’occasion pour le public de rencontrer des professionnels et de découvrir des compétences et des savoir-faire liées à l’art au travers de portes ouvertes d’ateliers et d’expositions, de démonstrations et de conférences.
Dans les Vosges, une trentaine d’artisans d’art ouvrent gratuitement les portes de leur atelier et donnent rendez-vous au public les 6 et 7 avril pour des visites et des démonstrations.
♦ A Neufchâteau, visite découverte, exposition et fabrication d’un objet en bois à l’atelier bois partagé Holywood.
♦ A Vittel, la céramiste Emilie Collin fait visiter son atelier et propose des démonstrations de tour à potier, de modelage de porcelaine, de cuisson ou de pose d’émaillage.
♦ Dans son atelier de Mattaincourt, Bérangère Longpré explique le métier de vannier et propose même aux visiteurs de tresser quelques brins !
♦ Mirecourt célèbre la lutherie et l’archèterie : visite de l’exposition et de l’atelier avec les explications des élèves luthiers.
♦ A Dompaire, un tailleur explique toutes les étapes précédant la création de patrons de jupes, pantalons, vestes, etc…
2 visites possibles sur Epinal :
♦ La Glucoserie se tourne vers la restauration du patrimoine, et notamment du patrimoine bâti avec un tailleur de pierre qui fera des démonstrations, un vitrailliste et un maçon du patrimoine. Il sera également question de restauration d’objets anciens avec la présence d’une doreuse et ornemaniste, d’une lissière (domaine de la tapisserie) et d’une ébéniste d’art. Enfin, la fonderie d’art Vexlard sera mise à l’honneur pour présenter les différentes techniques de moulage, de coulée et le travail du bronze en général.
♦ Rendez-vous également dans l’ancienne École de Tissage et de Filature de l’Est pour une démonstration d’impression de « Kitchen lithographies » avec son inventrice. Venez activer les bras de la presse à taille-douce et repartez avec une carte d’art !
♦ A Bruyères, un joaillier vous fera découvrir son atelier et son métier, avec démonstration du travail en cours.
♦ A Rambervillers, démonstration de 4 métiers d’arts et du patrimoine bâti à la Tour d’Anglemein.
♦ Les artisans d’art du Pantographe au Tholy vous accueillent pour une journée de démonstrations et d’échanges autour de leurs métiers et de leurs savoir-faire. Seront à l’honneur l’art textile et l’art verrier.
♦ Plusieurs métiers d’art seront à découvrir à Plombières lors des JEMA : restaurateur de tableau, vitrailliste, bijoutier fantaisie, maroquinier, tisserand, potier, costumier, relieur…
♦ A Saint-Dié-des-Vosges, le tiers-lieu La Friche organise des ateliers de création (créatures en tissu et bois, impression de Totebag) sur réservation. Boutique ouverte et buvette.
♦ Découvrez des métiers de création et de tradition à Denipaire : une restauratrice de meuble et un sculpteur sur bois vous attendent.
♦ Enfin, à l’abbaye de Senones, actuellement en travaux pour restauration de la toiture, les artisans au travail, tailleurs de pierre, charpentiers, tuilier et couvreurs vous donneront les explications nécessaires à la compréhension de leur ouvrage et feront des démonstrations.
Cette liste a été élaborée avec le site internet des JEMA Journées Européennes des Métiers d’Art – JEMA (journeesdesmetiersdart.fr), à consulter le site pour les dernières mises à jour.
–
Source : www.vosgesmag.fr
0 commentaire