Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Le Parcours du Coeur 2024, c’est ce dimanche au départ de l’Espace Louise-Michel

0 commentaire

0

Écouter cet article

Michel Antoine, président du Club Coeur et Santé de Saint-Dié-des-Vosges, Le Docteur Jean-Louis Bourdon, cardiologue du Club Coeur et Santé, et la conseillère municipale déléguée Catherine Viry ont présenté ce mercredi matin le Parcours du Coeur 2024.

Rendez-vous ce dimanche 21 avril pour l’édition 2024 du Parcours du Coeur de Saint-Dié-des-Vosges, la 41e en date depuis 1979. A nouveau organisée par le Club Coeur et Santé déodatien, avec la mobilisation d’une cinquantaine de bénévoles, cet écho local d’une manifestation nationale impulsée par la Fédération Nationale de Cardiologie sera basée cette année à l’Espace Louise-Michel du quartier de l’Orme.

Sur place, des mesures de la glycémie et de la tension, qui sont 2 des principaux ennemis du cœur, seront proposées par des infirmières et par un diabétologue. En parallèle, un atelier d’apprentissage de la prise en charge en cas d’arrêt cardiaque sera également proposé, ainsi que le home trainer de l’association l’Engrenage.

3 parcours pédestres et 2 parcours cyclo – VTT et route – sont organisés pour ce Parcours du Coeur 2024, tous au départ de l’Espace Louise-Michel. Les circuits de marche, de 5km, 8km et 13km pour les plus aguerris, emmèneront leurs participants à arpenter les chemins de la Tête de Saint-Roch et du massif de la Bure. Dans les 3 cas, les départs se feront en continu, de 8h à 15h.

Le circuit de vélo de route est ouvert à tous types de vélo (musculaires comme électriques) et à tous types de cyclistes à partir de 10 ans, avec un départ groupé à 9h30. Son parcours de 12km prendra la direction de Marzelay et de la Bure. Quant au circuit VTT, dont le départ sera donné une demi-heure plus tôt, à 9h, il est destiné aux VTTistes confirmés, avec ses 16km à travers les sentiers du massif de la Bure. Pour le circuit route comme pour le circuit VTT, le port du casque sera obligatoire.

Pour chacun des circuits de marche comme pour chacun des circuits cyclo, une participation de 2€ au profit de la Fédération Française de Cardiologie est demandée à chaque participant. A noter que des points de contrôle seront tenus par des bénévoles du Club Coeur et Santé, et 3 défibrillateurs seront prêts à l’utilisation en cas de problème. L’idée véhiculée à travers cette manifestation printanière est de promouvoir l’activité physique, qui est l’un des vecteurs d’une bonne santé cardiaque. Informations complémentaires sur https://coeuretsante.deodatie.fr/

Présente ce mercredi matin lors de la conférence de presse de présentation du Parcours du Coeur 2024, la conseillère municipale déléguée Catherine Viry a souligné que dans le cadre du budget participatif, 15 défibrillateurs externes automatisés – DAE – vont prochainement être installés à Saint-Dié-des-Vosges. Une communication et une opération de formation seront menés par la Ville dans les semaines et mois à venir.

J.J.

Club Coeur et Santé de Saint-Dié-des-Vosges

Espace Louise-Michel

Fédération Française de Cardiologie

Parcours du Coeur 2024

Ville de Saint-Dié-des-Vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire