Les membres du Conseil Municipal de Saint-Dié-des-Vosges se sont réunis ce jeudi soir au Grand Salon de l’Hôtel de Ville. Les délibérations inscrites à l’ordre du jour de la séance n’invitaient pas particulièrement au débat, puisqu’elles portaient essentiellement sur des constitutions de servitude, des acquisitions de parcelles et des rétrocessions foncières (lire l’ordre du jour complet).
En préambule de la séance, un hommage a été rendu à Patrick Vouriot, conseiller municipal décédé le 6 mars dernier des suites d’une longue maladie. Une minute de silence à sa mémoire a été observée par l’assemblée. Son successeur, Jacques Ohlmann, a ensuite été installé au Conseil Municipal.
Toujours en préambule, le maire Bruno Toussaint est revenu sur la récente opération « place nette » à Kellermann contre le trafic de stupéfiants, ainsi que l’opération similaire mais plus discrète menée à Saint-Roch ces dernières semaines. Bruno Toussaint s’est notamment défendu que rien n’est fait à Saint-Dié-des-Vosges pour endiguer le trafic de drogue. « On ne peut pas communiquer sur tout. Il faut laisser les forces de l’ordre et la Justice faire leur travail. Avec l’opération « place nette », l’objectif était de faire tomber la tête de réseau. Ce qui a pris du temps. Mais il ne faut pas croire qu’on ne fait rien. »
Le maire a également informé qu’une zone 30 allait prochainement être mise en place au centre-ville. « Le projet est ficelé, il sera présenté la semaine prochaine. Cette zone apaisée sera le point de départ pour travailler avec les associations cyclistes, les professionnels du transport et le Département, sur un plan de pistes cyclables. »
Enfin, Bruno Toussaint a annoncé que la Ville allait sévir face aux déjections canines non ramassées et aux mégots jetés par terre. Dans les 2 cas, l’amende est désormais de 135€, sachant qu’une personne qui ne ramasserait pas les déjections de son chien devra s’acquitter de 250€ de frais de nettoyage supplémentaires. « Les agents municipaux ne sont pas des esclaves, ils ne sont pas là pour ramasser les déjections canines d’autrui. Ni leurs déchets. Quant aux mégots, il y en a encore beaucoup beaucoup trop. Nous allons d’ailleurs distribuer 1000 petites boîtes prochainement, pour limiter les mégots jetés au sol. »
L’ordre du jour s’est ouvert par le vote à l’unanimité d’une motion de la Majorité pour la paix dans le monde, dans un contexte où la guerre fait toujours rage en Ukraine, qu’elle fait également rage dans la bande de Gaza, en Equateur et dans une quinzaine d’autres pays.
Une seconde motion, déposée par le conseiller municipal d’opposition Romain Ganier (Saint-Dié-des-Vosges Ecologique et Citoyenne), pour un cessez-le feu à Gaza n’a en revanche pas été adoptée. La Majorité estimant que cette motion ne portait que sur un seul des conflits actuellement en cours dans le monde.
Une troisième et dernière motion a été déposée à l’initiative du conseiller municipal d’opposition Geoffrey Mourrey (Rassemblement National). Cette motion « pour que le Conseil Municipal soit filmé et diffusé en ligne » n’a pas non plus été adoptée. « Il n’y a aucune obligation légale à ce que le Conseil Municipal soit filmé. Nous n’avons plus de cameraman au service Communication et le matériel vidéo de la Ville est obsolète. En revanche, l’audio de la séance de ce soir sera publié dès demain sur le site de la Ville. Ce sera également le cas pour les prochaines séances » a commenté le maire.
Fin de la séance sur les coups de 20h15. Soit un peu plus d’une heure après son ouverture. La prochaine réunion du Conseil Municipal de Saint-Dié-des-Vosges se tiendra le mois prochain, le 23 mai, avec au programme les comptes administratifs.
J.J.
0 commentaire