Une distribution alimentaire hebdomadaire vient d’être mise en place à l’IUT de Saint-Dié-des-Vosges, afin d’apporter une aide aux étudiants de l’établissement en situation de précarité. Cette distribution, qui a lieu tous les mardis soirs après les cours, est assurée par l’antenne locale de la Croix Rouge. Une première dans les Vosges sous cette forme.
Comme nous l’explique François Devillard, directeur de l’IUT déodatien, les étudiants les plus précaires sont principalement les étudiants étrangers extracommunautaires. Ces dernier doivent notamment débourser 2700€ pour s’inscrire dans l’un des 3 départements de l’établissement. Ces frais d’inscription viennent s’ajouter à l’inflation sur les denrées alimentaires et au contexte de crise du logement. Le tout cumulé plonge certains étudiants dans la précarité. « Certains ont même fait un malaise en cours car ils sautaient des repas » déplore François Devillard.
C’est Serge Florentin, président de l’antenne déodatienne de la Croix Rouge, qui a eu l’idée de cette collecte alimentaire. « Plusieurs étudiants étaient inscrits à notre distribution « traditionnelle ». Mais c’était compliqué pour eux d’être présents avec leurs heures de cours. J’ai donc proposé de mettre en place une collecte à l’IUT. Ce que monsieur Devillard a accepté. »
Pâtes, thon, sardines, raviolis et légumes en conserves, café, sucre, fruits et légumes, plats préparés… les étudiants qui sont inscrits à la collecte peuvent choisir plusieurs denrées alimentaires, selon leurs goûts et leurs besoins, ainsi que des produits d’hygiène. Le tout provenant des stocks de la Croix Rouge.
Les produits qui sont distribués à chaque étudiant sont consignés sur ordinateur. Ce qui permet notamment d’adapter les denrées proposées selon les préférences. Les personnes qui souhaitent apporter leur aide à cette initiative solidaire via des dons alimentaires sont les bienvenues. Plus d’informations auprès de Serge Florentin, par téléphone au 06-08-42-48-57.
J.J.
0 commentaire