Dimanche 9 juin 2024, les électeurs l’Union Européenne sont appelés aux urnes afin d’élire leurs représentants au Parlement européen. Pour certains jeunes Déodatiens, ce scrutin sera la première fois où ils iront voter.
A maintenant 2 semaines des élections européennes, une cérémonie de citoyenneté était organisée à Saint-Dié-des-Vosges ce samedi matin, au Grand Salon de l’Hôtel de Ville. A cette occasion, le maire Bruno Toussaint et l’adjointe Brigitte Henri ont remis à a 58 jeunes Déodatiens de 18 ans, nouvellement inscrits sur les listes électorales, leur première carte d’électeur ainsi que le livret du citoyen et le passeport pour la majorité.
« Au-delà de sa dimension institutionnelle, cette cérémonie et ce moment valent bien plus que cela. Vous pouvez dès maintenant, lors de chaque scrutin, exprimer vos idées, soutenir vos convictions, participer à la vie politique de votre pays, de votre région, de votre département, de votre commune… sans oublier le prochain scrutin européen qui aura lieu le dimanche 9 juin » a déclaré Bruno Toussaint, tout en insistant que « quel que puisse être votre intérêt pour cette question, ne perdez jamais une occasion d’exprimer vos souhaits à travers ce droit qui vous est offert, parce que dans certains pays ce droit est bafoué ou manipulé. Ne négligez pas cette possibilité d’expression ! C’est votre liberté d’expression. »
Après la remise des cartes d’électeurs, La Marseillaise et le verre de l’amitié sont venus apporter la conclusion de cette cérémonie citoyenne déodatienne.
J.J.
0 commentaire