Le député de la deuxième circonscription des Vosges David Valence a remis, ce samedi en fin de matinée au Palais Omnisports Joseph-Claudel, la médaille d’honneur de l’Assemblée Nationale à Annie Mongel-Tremsal.
Née en Tunisie en 1946, Annie Mongel-Tremsal est arrivée dans les Vosges en 1961. Elle est la neuvième d’une fratrie de 11 enfants, fille d’une maman provençale et d’un papa qui a été le dernier maire français de Tunis. Rayonnante, cette maman de 3 enfants (Frédérique, Valérie et Bertrand) et mamie de 5 petits-enfants (Maxime, Quentin, Louis, Valentine et Paul) a aussi traversé des moments compliqués, dont le décès de son mari.
Durant sa carrière professionnelle, Annie Mongel-Tremsal a été professeure de Sport jusque dans les années 70. A Remiremont et à Saint-Dié-des-Vosges, au sein des lycées Jules-Ferry et Jean-Baptiste-Jacques-Augustin. A la mort de son époux, elle décide de travailler aux Ressources Humaines de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges durant une dizaine d’années. Elle a été également adjointe aux Affaires sociales et première adjointe à Nompatelize, aux côtés des maires Didier Barret et Pascal Mohr.
Annie Mongel-Tremsal est l’une des figures emblématiques du club de volley-ball de Saint-Dié-des-Vosges. Entrée au club il y a bientôt 60 ans (!), en 1965, elle a été joueuse, capitaine d’équipe et entraîneuse, pour aujourd’hui encourager et soutenir les différentes équipes du club, dont l’équipe fanion des Louves. C’est pour cet engagement de toute une vie en faveur du club déodatien, du volley-ball et plus globalement du sport, que Anne Mongel-Tremsal a reçu la médaille d’honneur de l’Assemblée Nationale de la part de David Valence.
Lors de leur mandat, les députés français peuvent offrir cette médaille pour distinguer des personnes de leur choix. Similaire à celle qu’ils reçoivent en début de législature, la médaille d’honneur de l’Assemblée Nationale est une distinction de la part du député, et non une décoration officielle comme peut l’être par exemple la Légion d’Honneur.
J.J.
0 commentaire