En France, la date du 27 mai est synonyme de Journée nationale de la Résistance. A Saint-Dié-des-Vosges, comme chaque année, un hommage a été rendu au héros de la Résistance, ce lundi matin au monument aux morts de la ville.
C’est par la lecture du message de Patricia Mirallès, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, qu’a débuté la cérémonie déodatienne, pour se poursuivre par le dépôt d’une gerbe de fleurs des autorités au pied du monument aux morts. La Marseillaise puis le traditionnel salut aux portes-drapeaux ont conclu l’hommage déodatien.
Pour rappel, la date du 27 mai se réfère à la première réunion du Conseil National de la Résistance – CNR – qui s’est tenue le 27 mai 1943 au 48 rue du Four à Paris, dans l’appartement de René Corbin… et en pleine Occupation allemande.
Délégué du Général de Gaulle, Jean Moulin voulait instaurer le CNR, afin d’unifier les différents mouvements de Résistance, jusqu’alors désorganisés et souvent cloisonnés. Sous sa présidence, le CNR réunit les représentants des 8 grands mouvements de résistance, des 2 grands syndicats d’avant-guerre ainsi que les représentants des 6 principaux partis politiques de la troisième République.
J.J.
1 commentaire
Rappel verifiable
Concernant les membres du CNR.
Il me plaît de rappeler à l’ignorance collective organisée la vérité historique que les communistes ne sont « entrés » en résistance que le 23 juin 1941….. certains diront mieux vaut tard que jamais.
Et c’est toujours moins honteux que les deux années précédentes de collaboration pour l’immense majorité d’entre eux.
Aujourd’hui ils vous font la leçon et vous désignent du doigt à la vindicte.